Accueil | A la Une | [Cyclisme] Vingegaard, Roglic et Evenepoel chutent lourdement sur le Tour du Pays basque

[Cyclisme] Vingegaard, Roglic et Evenepoel chutent lourdement sur le Tour du Pays basque


Une image effroyable de chaos dans cette 4e étape du Tour du Pays basque (capture d'écran).

Jonas Vingegaard a été victime d’une grave chute qui a également impliqué plusieurs coureurs, notamment Primoz Roglic et Remco Evenepoel, jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays Basque.

Le Danois a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d’être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées. Selon son équipe, le double vainqueur sortant du Tour de France est resté conscient.

Le Danois Jonas Vingegaard souffre de fractures à une clavicule et à plusieurs côtes, après avoir été pris dans une lourde chute jeudi au Tour du Pays basque, a annoncé hier soir son équipe Visma-Lease a bike.

«Ca a été une chute terrible, mais heureusement il est dans un état stable et conscient. Des examens à l’hôpital ont révélé qu’il souffre d’une fracture à la clavicule et à plusieurs côtes. Il reste sous surveillance à l’hôpital», a indiqué sur X la formation du double vainqueur du Tour de France.

Un autre coureur, de l’équipe UAE, Jay Vine, était soigné sur le bord de la route, alors que les organisateurs ont neutralisé la course.

La chute est survenue en descente, à vive vitesse, dans un virage. Un coureur de l’équipe Lidl-Trek, posté dans les premières positions, a tout d’abord glissé, alors que dans le même temps, devant lui, le Belge Remco Evenepoel partait dans le décor. Le champion de Belgique sera opéré ace vendredi à Herentals (Belgique) d’une fracture de la clavicule droite et de l’omoplate droite.

 

Sur les images, on a vu sa roue avant déraper, entraînant derrière lui, une dizaine de coureurs, dont les trois grands favoris, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic, porteur du maillot jaune et comme la veille (le Slovène avait déjà lourdement tombé, tout comme l’espoir espagnol Juan Ayuso), lequel semblait touché à une clavicule.

La violence du choc a été effroyable, puisque plusieurs des coureurs impliqués ont percuté des blocs de pierres et un drain de béton.

On a encore vu Bob Jungels, prendre des nouvelles de son leader, Primoz Roglic, pour lequel il avait encore beaucoup travaillé dans cette étape après cette chute. Un peu plus tard, des images très rassurantes du Slovène le montraient assis sur le siège passager de son équipe Bora-Hansgrohe.

La course, un moment neutralisée, est finalement repartie. Le Sud-Africain Luis Mentjes (Intermarché) qui figurait dans l’échappée avant la neutralisation l’a emporté. Les temps n’ont pas été pris. Ce vendredi, c’est le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui se retrouvera leader de la course qui repartira donc ses têtes d’affiche, Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel.

(avec AFP)