Accueil | A la Une | [Cyclisme] Ivan Centrone «excité par ce nouveau projet»

[Cyclisme] Ivan Centrone «excité par ce nouveau projet»


«Je peux imaginer que la Flèche du Sud sera l’un de mes grands objectifs», explique Ivan Centrone. (Photo : luis mangorrinha)

Le Luxembourgeois roulera en 2024 aux côtés de Loïc Bettendorff et Rafael Pereira Marquez chez Global 6 United. Explications…

Juste de retour de Calpe, où il s’est entraîné à titre personnel pendant une douzaine de jours dans des conditions optimales, Ivan Centrone a confirmé qu’il roulerait avec ses compatriotes Loïc Bettendorff et Rafael Pereira Marques en 2024 dans l’équipe continentale Global 6 United dont la licence sera enregistrée au Luxembourg.

En proie à des problèmes de hanche l’an passé, le coureur luxembourgeois de 28 ans, qui portait ces deux dernières saisons les couleurs de Materiel-Velo.com, aimerait enfin connaître «une année optimale».

Vous allez rouler en 2024 dans l’équipe Global 6 United en compagnie de deux autres coureurs luxembourgeois, Loïc Bettendorff et Rafael Pereira Marquez. Expliquez-nous ce choix?

Ivan Centrone : En septembre, je suis allé courir la cyclosportive « La Charly Gaul« . Là, j’ai rencontré Frank Schleck et il m’a indiqué que l’équipe Global 6 United cherchait à prendre une licence luxembourgeoise. Ce qui impliquait automatiquement une recherche de coureurs luxembourgeois (NDLR : pour les équipes continentales, les coureurs du pays où l’équipe est enregistrée doivent être majoritaires). Il m’a donné cette astuce et je suis allé contacter les dirigeants. Je les ai d’abord rencontrés sur le Tour de Luxembourg, puis on a poursuivi nos échanges. J’ai signé à la fin octobre.

Vous serez donc trois Luxembourgeois…

Oui, je vais retrouver Loïc (Bettendorff), qui est un coureur confirmé. Malgré des pépins, il a fait une belle saison 2023 et a notamment porté le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de l’Avenir qui est la plus grande course du monde chez les U23. J’ai couru avec lui et avec Rafael Pereira Marquez également, sur la Flèche du Sud 2023. Il a de belles qualités de grimpeur. Je les connais bien tous les deux. Cela s’annonce bien. J’espère qu’avec mon expérience, on formera un beau groupe de coureurs luxembourgeois.

J’aimerais performer le plus tôt possible et guider les plus jeunes

Vous connaissez déjà la teneur de votre programme?

On commencera un peu plus tard, en mars, avec le Tour de Taïwan. On disputera le Tour de Gila, aux États-Unis. Nous aurons le Tour de Turquie, suivi par la Flèche du Sud, puis le Tour du Japon. Comme le nom de l’équipe l’indique, il s’agira d’un programme global. Avec pratiquement que des épreuves par étapes, a priori pas de courses d’un jour, ce qui me convient très bien. C’est un programme qui nous fera voyager, cela représente bien l’identité de notre formation.

Vous concernant, quelles seront vos ambitions?

Je reviens donc d’un stage personnel à Calpe. J’ai travaillé en fin de saison dernière sur un problème à une hanche. Je suis sur la bonne voie, mes sensations sont très bonnes. Je vais poursuivre sur cette lancée. J’aimerais obtenir les mêmes résultats qu’en 2022 (il avait remporté la dernière étape du Tour de Guadeloupe) et gagner à nouveau sur le plan international. J’aimerais performer le plus tôt possible et guider les plus jeunes. Je suis excité par ce nouveau projet. Mais je peux imaginer que la Flèche du Sud sera l’un de mes grands objectifs.