Accueil | A la Une | [Cyclisme] Healy sur le Skoda Tour : «C’est vraiment impressionnant»

[Cyclisme] Healy sur le Skoda Tour : «C’est vraiment impressionnant»


Ben Healy devra de nouveau faire l’étalage de son talent, ce samedi, dans le contre-la-montre de Pétange. (Photos : luis mangorrinha )

Le nouveau maillot jaune, Ben Healy, est revenu sur sa course. Manifestement, il se sent bien sur les routes du pays.

Vous remportez l’étape et prenez en plus le maillot jaune. Était-ce le but de l’équipe ce matin avant le départ?

On avait deux cartes à jouer avec Richard (Carapaz) et moi-même. Les jambes étaient vraiment super bonnes tout au long de l’étape, j’ai donc décidé de passer à l’attaque assez loin de l’arrivée. De toute façon, Richard était encore dans le groupe de poursuivants. Mes jambes étaient vraiment super bonnes et cela m’a permis d’aller chercher la victoire.

Il faut dire que c’est une de vos spécialités, d’attaquer d’assez loin. Là, il restait quand même une trentaine de kilomètres?

Oui, c’est vrai que j’aime attaquer d’assez loin. En plus, les conditions météorologiques me convenaient avec cette pluie et ce froid. Comme je l’ai dit, je sentais que j’avais de bonnes jambes, j’ai réussi à creuser l’écart assez vite et malgré les difficultés du jour, j’ai réussi à tenir l’écart jusqu’au bout.

Derrière vous, deux coureurs ont tenté de revenir et pourtant, vous avez tenu bon…

Oui, à un moment donné j’ai pensé qu’ils pourraient revenir, il n’y avait plus qu’une douzaine de secondes avant la dernière montée. J’avais fait un très gros effort et je n’étais pas sûr de pouvoir résister dans la dernière montée, mais à la fin, j’y suis parvenu pour venir l’emporter et remporter ce maillot de leader.

«C’est vraiment
magnifique ici»

On peut imaginer que vous allez maintenant tout faire pour garder ce maillot durant les deux prochaines étapes?

Oui, c’est le but. Le contre-la-montre de samedi est dur, mais le but est de garder le maillot jusqu’au bout. On est venu ici avec une bonne équipe, aujourd’hui (vendredi), on a très bien joué notre carte. Demain, je vais tout faire pour défendre le maillot et l’amener jusqu’à l’arrivée dimanche.

Qu’avez-vous pensé de cette arrivée spéciale au château de Vianden?

C’était vraiment super. Une étape très difficile avec une dernière montée très dure. C’est vraiment magnifique ici. Il faut dire que ce Tour de Luxembourg, jusqu’à présent, c’est vraiment impressionnant et le Luxembourg est un très beau pays.