La première étape du Tour de Luxembourg s’est, comme on pouvait s’y attendre, jouée entre hommes forts. Et c’est Valentin Madouas (Groupama(FDJ), mis sur orbite par son coéquipier luxembourgeois Kevin Geniets qui en est sorti vainqueur et qui s’empare de la tunique jaune de leader.
C’est par une boucle autour de Luxembourg-ville de 163,8 km que débutait cette 82e édition du Skoda Tour de Luxembourg. Au départ, neuf Luxembourgeois dont notamment un Kevin Geniets (Groupama-FDJ) très motivé pour briller à domicile.
Lors de cette étape initiale, il n’y a pas eu de round d’observation. Dès les premiers km, un groupe de six hommes s’est détaché. On retrouvait le Belge Gil Gelders (Bingoal), coéquipier des frères Wirtgen, l’Espagnol Antonio Jesus Soto (Euskatel), le Danois Niklas Eg (Uno-X), le Néo-zélandais Tom Sexton (Bolton Equities), l’Allemand Justin Wolf (Leopard) et le Danois Kasper Viberg Sogaard (Riwal). Le peloton leur accordera jusqu’à 5’38 » d’avance, en restant perpétuellement en contrôle, notamment de la part de la formation Quick-Step ou encore de la Groupama-FDJ.
?? #Skodatour ??
?13.09.22 – étape 1
? Stade de Luxembourg
? Luxembourg-Kirchberg
? 163,8 km
Arrivée :
Victoire de @MadouasValentin @GroupamaFDJ#skodatour | #luxembourg | #uciproseries pic.twitter.com/0pjXngvzlo
— Grand-Ducal Cycling (@DucalSports) September 13, 2022
Les fuyards ont été finalement repris dans la côte de Stafelter à un peu plus de 10 km de l’arrivée malgré un dernier baroud d’honneur de Gil Gelders. Le groupe de tête, réduit à une soixantaine d’unités, a ensuite été notamment animé par les UAE Team Emirates dans un final pour hommes forts. A 2,6 km de l’arrivée, Kevin Geniets a placé une violente accélération qui a étiré le peloton. Ils se sont retrouvés à 7 devant avant que Valentin Madouas ne prenne le relais de son coéquipier luxembourgeois et ne file vers une victoire en solitaire au Kirchberg. Derrière, Sjoerd Bax (Alpecin) et Clément Berthet (AG2R) sont battus et se classent respectivement deuxième et troisième, juste devant le peloton, réglé par Matteo Trentin (UAE). Dès la ligne d’arrivée franchie, Madouas félicite chaudement Kevin Geniets, qui l’a lancé idéalement pour aller chercher une nouvelle victoire après son succès, il y a une dizaine de jours sur le Tour du Doubs.
Top-10 on Stage 1 of the #SkodaTour pic.twitter.com/ck6aP71A3F
— the Inner Ring (@inrng) September 13, 2022