Le Français Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix) a remporté samedi la quatrième étape de la 54e Etoile de Bessèges cycliste, disputée autour de Méjannes-le-Clap (Gard) sur 158,5 kilomètres.
Il a devancé au sprint ses trois derniers compagnons d’échappée, le Suisse Stefan Bissegger (EF Education), le Belge Dries De Bondt (Décathlon-AG2R) et le Norvégien Jonas Iversby Hvideberg (Uno-X). Le peloton principal est arrivé sur les talons des fuyards, à deux secondes.
Le groupe des échappés s’était détaché après une heure de course, à 120 km de l’arrivée, et n’a jamais compté plus de deux minutes quarante d’avance. Hvideberg et De Bondt se sont isolés en tête dans la côte de Tharaux, mais Bissegger et Leroux sont revenus sur le replat de Méjannes, et c’est le champion d’Europe 2021 de VTT beach race qui a eu le dernier mot lors d’un sprint décousu, avec le peloton aux trousses.
«Enfin!», s’est exclamé le rouleur de Van Rysel-Roubaix dans un sourire mêlé de larmes en mettant pied à terre.
«C’était un sprint de morts», a réagi le coureur de cette équipe continentale (3e rang mondial) quelques minutes plus tard. Puis, après avoir été félicité par de nombreux coureurs: «C’est la plus belle victoire de ma carrière. J’avais déjà gagné des petites courses ou des kermesses en Belgique mais jamais une classe 1 (une course entièrement professionnelle, ndlr). Je ne suis pas connu du grand public mais le peloton me connaît un peu. Le problème, c’est que je ne suis ni un sprinteur, ni un grimpeur. Dans le cyclisme moderne, c’est difficile de s’imposer quand on n’évolue pas dans un de ces deux registres».
Ce triomphe rare d’un coureur de troisième division mondiale n’empêche pas le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) de conserver son maillot corail de leader. Le champion du monde 2019, privé de bonifications, n’accentue pas son avance sur ses poursuivants mais le top 10 du classement général est inchangé.
Malchanceux, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) a dû changer de vélo à seulement huit kilomètres de l’arrivée. Mais il a pu réintégrer le peloton sur le fil pour finir 44e. Il reste quatrième du classement général.
Notons également la bonne 29e place du Luxembourgeois de Tudor, Arthur Kluckers. Alex Kirsch (Lidl-Trek) termine au 95e rang à 2’35. Il s’est relevé après avoir travaillé pour Mads Pedersen.
Au classement général, le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) conserve le maillot corail de leader à la veille de la dernière journée de course, un contre-la-montre de 10,65 km dans les rues d’Alès qui sera donc décisif. Kevin Geniets donnera tout pour garder sa place alors qu’Alex Kirsch, comme Arthur Kluckers chercheront à faire une place dans un domaine qu’ils apprécient.
(Avec AFP)