Le Français David Gaudu a remporté dimanche la 5e et dernière étape du Skoda Tour de Luxembourg alors que le classement général final est revenu à l’Italien Antonio Tiberi.
L’affaire avait très largement dépassé le cadre du domaine sportif et fit grand bruit à l’époque des faits. Il fut placé en disgrâce (cet ancien résident de Saint-Marin avait tué un chat avec une carabine à air comprimé. Le chat du ministre du Tourisme et des Postes de Saint-Marin. Forcément, l’affaire fit grand bruit…), puis licencié par son équipe d’alors, Lidl-Trek, avant de revenir sur la pointe des pieds chez Bahrain Victorious. Et en reprenant le fil de sa jeune carrière, il avait terminé le Giro en cinquième position.
Andy Schleck : «Du jamais vu»
Jusqu’à ce joli succès acquis hier à la force des jambes et aussi avec une grande patience qui surligne une belle intelligence de course. Dans l’euphorie, il a même promis de revenir au plus vite…
Alors dans l’aire d’arrivée, il ne se privait pas pour empoigner ses coéquipiers, puis ses directeurs sportifs. Et même Andy Schleck, un organisateur qui avait toutes les raisons de positiver. Au moment de débriefer rapidement, le patron de la course évoquait à juste titre du «jamais vu» en ce qui concernait la course, tant, dans la lignée des précédentes, la dernière étape fut intense.
Alors qu’on supposait, vu les positions au classement général, hier matin, que la course se gagnerait par le jeu des bonifications, il n’en fut rien.
Avec Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Juan Ayuso (UAE) tous deux placés à trois secondes, alors que Marc Hirschi (UAE) semblait suivre à distance (à 8 secondes), on savait qu’Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) traînait dans les parages. Mathieu Van der Poel a beau être costaud, «dépourvu d’équipiers», comme le soulignera Andy Schleck, il allait être fatalement dépassé.
D’ailleurs, d’entrée de jeu, la course se lança à vitesse grand V. Un coup de 16 unités s’était éclipsé. Antonio Tiberi en faisait déjà partie, mais aussi Mauri Vansevenant, Mathieu Van der Poel, Marc Hirschi, David Gaudu…. Presque une minute à boucher, la chasse du peloton fut intense. «Cela m’a fait penser aux étapes de la dernière semaine du Tour de France où ça flingue de partout», expliquera après coup Kevin Geniets, pour qui «la course ressemblait à une course World Tour». «C’est la première fois que je dispute un Tour de Luxembourg aussi rapide et intense. Sur le final, je ne savais plus qui était en passe de remporter le classement, je me suis juste concentré sur la position et le succès de David (Gaudu)», poursuivait le champion national, lui aussi rassuré sur sa forme avec les Mondiaux de Zurich.
Pile-poil au bon moment!
Sur le circuit final et à chacune des trois ascensions du Pabeierberg, il ne faisait pas bon se trouver dans la roue de l’équipe UAE. Ou de Mathieu Van der Poel qui répliquait coup pour coup. Le champion du monde néerlandais est allé au bout de ses idées. Avec ses armes. Et son fatal défaut d’équipiers, puisque dès la première étape, il n’en avait plus que deux sous la main. Alors qu’il avait retrouvé son maillot de leader, samedi après le contre-la-montre de Differdange, il se savait en sursis.
Ce qui restait des échappés le priva de bonifications pour le sprint à deux tours de l’arrivée. Impossible de répertorier ensuite toutes les attaques. On retiendra toutefois celle de Bob Jungels et d’Alex Kirsch (avec le Néerlandais de Visma Wilco Keldermann, le Français de TotalEnergies Alexis Vuillermoz et l’Espagnol de Movistar Pelayo Sanchez).
Ce n’est qu’à l’amorce du dernier tour, que le bon coup prit le large, avec les Français David Gaudu (Groupama-FDJ), son compatriote Jordan Jegat (TotalEnergies), l’Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek) et ce fameux Antonio Tiberi qui avait parfaitement attendu son heure pour se lancer. Pile-poil au bon moment!
Les équipes Lidl-Trek et Groupama-FDJ avaient un coureur à protéger. Le marquage opéré par Mathieu Van der Poel et l’équipe UAE leur était fatal. Les dix secondes de retard, affichées hier matin au compteur d’Antonio Tiberi, étaient effacées. Quel final…
Les classements
5e et dernière étape : 1. David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) les 176, 9 km en 4h06’03 » (moy : 48,4 km/h); 2. Quinn Simmons (USA/Lidl-Trek) à 3 sec ; 3. Jordan Jegat (FRA/TotalEnergies); 4. Antonio Tiberi (ITA/Bahrain) tmt; 5. Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) 29; 6. Mathieu Van der Poel (NED/Alpecin-Deceuninck) mt; 7. Juan Ayuso (ESP/UAE) 31; 8. Bastien Tronchon (FRA/Decathlon); 9. Mauri Vansevenant (BEL/Soudal – Quick Step); 10. Marc Hirschi (SUI/UAE); 11. Wilco Keldermann (NED/Visma); 12. Arno Wallenborn (Luxembourg); 13. Nicolas Prodhomme (FRA/Decathlon); 14. Mirco Maestri (ITA/Polti-Kometa); 15. Idar Andersen (NOR/Uno-X)… 17. Mats Wenzel (Luxembourg)… tmt
Classement général final : 1. Antonio Tiberi (ITA/Bahrain) en 16h47’34; 2. Mathieu Van der Poel (NED/Alpecin-Deceuninck) 15 sec; 3. David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) 16; 4. Mauri Vansevenant (BEL/Soudal – Quick Step) 19; 5. Juan Ayuso (ESP/UAE) 21; 6. Marc Hirschi (SUI/UAE) 26… 10. Mats Wenzel (Luxembourg) 1’15″…