Accueil | A la Une | [Cyclisme] Christine Majerus : «Frustrant, car j’étais bien quand même…»

[Cyclisme] Christine Majerus : «Frustrant, car j’étais bien quand même…»


Christine Majerus, ici derrière l’Allemand Hannah Ludwig, s’est montrée très entreprenante durant le week-end.

Neuvième du classement final du Ceratizit Festival Elsy Jacobs, Christine Majerus, esseulée au sein de la sélection nationale, a tenté plusieurs fois de prendre des initiatives.

Samedi, à l’issue de la première étape remportée à Steinfort par Marta Bastianelli devant Ally Wollaston, Christine Majerus a compris rapidement qu’elle n’était passée loin d’un petit exploit. Esseulée dans son équipe, puisqu’elle fut la seule de la sélection nationale à terminer, elle avait provoqué une cassure sur le final, mais le groupe s’était fait reprendre dans les derniers hectomètres où la championne avait tenté vainement de relancer aux 500 mètres.

Pas simple d’agir en solo, même dans une édition dépourvue de grosses équipes, en dépit de la présence affirmée de Marta Bastianelli, tenante du titre avec sa formation UAE Team ADQ. À l’arrivée, Christine Majerus prenait le soin de rembobiner sa 15e participation à la… 15e édition!

LA DERNIÈRE ÉTAPE «J’ai tenté crânement ma chance dans les trois derniers tours de la dernière étape. C’était l’idée puisque depuis samedi, le classement général était perdu. J’ai tenté de créer un petit groupe, c’est ce que j’ai essayé de faire. Malheureusement, dans le dernier tour, j’ai suivi deux, trois concurrentes et malheureusement, lorsque le petit groupe part à la fin, j’étais limite. J’avais déjà jeté mes cartouches. J’espérais qu’on puisse revenir sur la ligne si cela s’était regardé devant, mais cela n’était pas suffisant.»

SON BILAN «C’était une édition un peu frustrante pour moi, car j’étais quand même bien. Mais c’est cela aussi le vélo, il ne suffit pas toujours d’être bien… Samedi, je n’avais pas eu l’intelligence de course dans le dernier kilomètre pour relancer sur le final à Steinfort. J’ai relancé aux 500 mètres et c’était une faute, mais je ne peux pas influencer les autres filles qui auraient pu rouler pour le succès. Je n’ai pas compris la course de Ceratizit ni de AG Insurance. Bon, Ally Wollaston remporte le classement final donc n’a pas de regret à avoir, mais samedi, si on était arrivé à quatre, ils auraient fait un et deux. Moi, j’aurais pu terminer troisième et j’aurais été satisfaite de ça. J’avais eu le bon nez pour me retrouver dans la bonne échappée. J’ai fait des erreurs aussi, mais je vais me satisfaire de ça.»

SA SOLITUDE «Ces deux derniers jours, je ne pouvais pas être superman face à des équipes complètes comme UAE, Uno-X, Ceratizit. C’est la réalité des choses. Pour les autres filles de la sélection nationale, le bac arrive, et les filles ont d’autres priorités, ce que je comprends et je respecte aussi. Il faut juste souhaiter une autre configuration pour les prochaines fois.»

SON PROGRAMME «On aurait dû courir le week-end prochain avec la sélection nationale sur le Grand Prix du Morbihan, mais on a annulé car les filles ne peuvent pas se libérer pour un long voyage à une semaine du bac. Il valait mieux annuler même si c’est dommage pour moi. Du coup, j’avance ma coupure d’une semaine et je reprendrai avec SD Worx au Thüringen Ladies Tour (23-28 mai).»

SES POINTS POUR LA QUALIFICATION OLYMPIQUE «J’aborde toutes les courses au mieux en faisant le maximum. Si ça suffit, c’est très bien, si ça ne suffit pas, on n’aura pas mérité. C’est le jeu des qualifications et ce n’est pas fini, il reste une moitié de saison et j’espère que j’aurai une ou deux fois ma chance d’ici le 31 octobre. POur le moment, je n’ai que des petits points mais c’est déjà. C’est sûr que cela aurait été mieux d’arriver pour la deuxième place à Gand-Wevelgem (12e).»