Accueil | A la Une | [Cyclisme] Christine Majerus : comme un jubilé !

[Cyclisme] Christine Majerus : comme un jubilé !


Christine Majerus, ici au départ des JO de Paris, peut jouer un rôle dans ces championnats d’Europe. (Photo : luis mangorrinha)

«C’est mon dernier petit objectif», rappelle Christine Majerus à propos de ses derniers championnats…

Depuis janvier, le compte à rebours est lancé. Derniers championnats nationaux de cyclo-cross. Dernière campagne de classiques. Derniers championnats nationaux sur route. Derniers Jeux olympiques. Dernier Tour de France. Derniers championnats avec ce rendez-vous européen, ce samedi après-midi. À l’évidence, ce n’est pas donné à tous les sportifs d’acter ainsi la fin de leur carrière. Et de tourner les pages presque le plus tranquillement du monde.

C’est ainsi que Christine Majerus, 37 ans et une carrière internationale longue comme le bras, se trouve au bout d’un long chemin et prend le temps de savourer chaque minute qui passe, consciente que, prochainement, elle devra prendre une nouvelle direction. C’est le 16 novembre, à Diekirch, qu’elle pendra symboliquement son vélo au clou à l’issue du cyclo-cross de l’armée, une discipline dans laquelle régulièrement elle creva l’écran au point de tutoyer le podium mondial (4e à Valkenburg en 2018). La boucle sera bouclée.

Mais comme le Limbourg lui réussit plutôt bien, pourquoi ne parviendrait-elle pas à accrocher enfin un podium dans un championnat? Ce rendez-vous européen pourrait être aussi un beau jubilé…

Un plateau dense

«Ces championnats d’Europe, c’est mon dernier petit objectif personnel, même si on est en fin de saison et que la forme peut être fluctuante», nous expliquait-elle avant de prendre part au Tour de Romandie. En Suisse, elle n’était pas loin de remporter la première étape et elle aida ses leaders Lotte Kopecky et Demi Vollering à réaliser le doublé au classement final. Bref, Christine Majerus a beau effectuer ses derniers tours de roues (en octobre, elle s’alignera encore sur le Simac Ladies Tour, qui sera donc officiellement sa dernière course sur route), elle n’a rien perdu de ses qualités. Adepte des courses pavées, elle va aussi très vite au sprint. Ce circuit de Hasselt, même dénué de difficultés, ne peut donc lui déplaire.

Reste que le plateau est dense. La Néerlandaise Lorena Wiebes, l’Italienne Elisa Balsamo, la Norvégienne Emma Norsgaard, la Polonaise Marta Lach et l’Allemande Liane Lippert seront les principales favorites. Mais Christine Majerus, qui sera associée à Nina Berton dans une épreuve où on recense pile cent engagées, aura une belle carte à jouer pour peu que les dés roulent en sa faveur. Sa meilleure performance dans les championnats d’Europe reste la neuvième place acquise à Alkmaar (Pays-Bas). Un nouveau top 10 paraît largement à la portée de Christine Majerus.