Accueil | A la Une | [Cyclisme] Championnats du monde : le jour des Berton

[Cyclisme] Championnats du monde : le jour des Berton


Nina Berton, ici lors des derniers championnats nationaux. (Photos : anouk flesch et luis mangorrinha)

Si Nina sera alignée cet après-midi au départ du contre-la-montre, son frère Noa sera sur VTT pour l’épreuve juniors de cross-country des championnats du monde à Glasgow.

Ce jeudi, c’est le jour des Berton du côté de Glasgow pour ces «Super Mondiaux». En effet, hasard du calendrier, les deux Luxembourgeois engagés sont frère et sœur. Nina Berton s’alignera ainsi dans le contre-la-montre élite/espoirs. Et Noa s’élancera pour sa part dans l’épreuve de cross-country juniors. Ce n’est évidemment pas banal.

«Je n’ai pas un nombre précis comme objectif, mais je vais donner mon meilleur pour essayer de finir dans la première moitié sur ce parcours physique et technique», indique Noa Berton, lequel, rappelons-le, est le seul vététiste de la délégation luxembourgeoise pour ces championnats du monde.

Ce soir, Noa Berton (18 ans) pourra donc débriefer sa journée avec sa grande sœur Nina (22 ans). Comme ce sera le cas pour la course en ligne, dimanche, les espoirs s’alignent au départ avec la série élite. «Je dispute le chrono espoirs, mais c‘est comme sur la course en ligne. Donc, on fait la même distance que les élites et il y aura un classement mixte et un classement espoirs séparé», explique la Luxembourgeoise qui, rappelons-le, a fini son premier Tour de France à la fin juillet.

«J’ai bien récupéré du Tour»

Comment se sent-elle avant ce premier rendez-vous de «Je me sentais assez bien les derniers jours. Je pense que j’ai bien récupéré après le Tour et j’espère que cela payera demain et dimanche. Pour le chrono, mon but est de tout donner et d’être satisfaite de mon effort quand je passerai la ligne d’arrivée», répond-elle.

Évidemment, dans cet exercice, elle ne dispose que de peu de points de repères. «Pour moi le chrono, c’est un peu nouveau, c’est seulement depuis cette année que j’ai vraiment commencé à travailler plus dans ce domaine. Il y a donc encore beaucoup de choses que je peux améliorer. C’est une expérience pour voir où je me situe par rapport aux meilleures du monde et pour pouvoir alors travailler sur mes déficits. Dans le futur, j’aimerais bien devenir plus forte en chrono parce que c’est une discipline que j’ai commencé à adorer», poursuit Nina Berton.
Difficile dans ce contexte d’avancer un objectif chiffré. «Un top 10 en espoirs serait sûrement une belle chose pour cette année, mais je vais me concentrer seulement sur moi. En plus, je pense que le parcours de la course en ligne me convient assez bien et c’est bien de produire un dernier effort intensif trois jours avant», conclut la jeune Luxembourgeoise.