Accueil | A la Une | Skoda Tour de Luxembourg : cette édition a tout pour plaire !

Skoda Tour de Luxembourg : cette édition a tout pour plaire !


L’équipe Groupama-FDJ de Kevin Geniets (au centre) sera l’une des plus fortes formations.

Non seulement la plupart des coureurs luxembourgeois sont au départ ce mercredi du Skoda Tour de Luxembourg, mais de plus le parcours proposé va permettre un engagement total de plusieurs grands noms présents.

Au moment d’aborder cette édition 2023 du Skoda Tour de Luxembourg, le patron de l’épreuve, Andy Schleck, peut arborer un large sourire. Non seulement, une fois n’est pas coutume, tous les coureurs professionnels sont présents, hormis Michel Ries qui sort tout juste du Tour d’Espagne. Mais la nature du plateau indique que les grands noms présents, et il y en a justement beaucoup qui sortent tout juste des classiques canadiennes, prolongeront sur le même tempo jusqu’au Tour de Lombardie ou Paris-Tours, début octobre. Autrement dit, ils seront là pour faire la course.

Impossible ici de passer tout ce beau monde en revue. Mais fatalement il y a des noms clinquants. Le trio de Groupama-FDJ, composé de Valentin Madouas, récent vainqueur de la Bretagne Classic, Thibaut Pinot, qui effectuera au Luxembourg sa dernière course par étapes avant de clôturer sa belle carrière en Lombardie, et David Gaudu, escorteront parfaitement l’enfant du pays Kevin Geniets.

La formation française sera confrontée à plusieurs blocs. En premier lieu celui de l’équipe UAE. Diego Ulissi, vainqueur en 2020, revient avec Marc Hirschi qu’on verrait très bien s’imposer. La présence de Brandon McNulty et Felix Grossschartner, tous deux en vue ces dernières semaines, sera importante.

Dans le genre, la formation EF Education-EasyPost n’est pas mal non plus. L’Équatorien Richard Carapaz, l’Irlandais Ben Healy et Magnus Cort Nielsen. Les hommes en rose ne font généralement pas dans la dentelle.

Les arguments de l’équipe Israel-Premier Tech sont aussi importants. Le Luxembourgeois d’adoption Jakob Fuglsang, le Canadien Michael Woods et le Belge Dylan Teuns seront forcément à l’aise sur les routes du pays, des routes de classiques…

Première participation pour Julian Alaphilippe

Matteo Jorgenson (Movistar), Felix Gall comme Ben O’Connor (AG2R-Citroën), Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Tiesj Benoot peuvent tous se montrer ambitieux.

Idem avec Julian Alaphilippe, qui n’a jamais encore disputé cette course du haut de ses 31 ans. Une erreur de l’histoire qu’il va donc réparer. L’ancien double champion du monde, prototype du parfait puncheur, sera à l’aise sur toutes les étapes, à commencer par aujourd’hui dans la bosse d’arrivée ! Secondé par Ilan Van Wilder, Mauri Vansevenant, Fausto Masnada et surtout un Andrea Bagioli en grande condition (lauréat d’une étape au récent Tour de Slovaquie), l’ancien double champion du monde a l’équipe qu’il faut pour partir à l’assaut de son troisième succès de la saison (après la Faun-Ardèche Classic et une étape du Dauphiné).

Le pote de Bob Jungels ne sera pas ici pour découvrir les belles routes vantées par les guides touristiques.

Quant à Bob Jungels lui-même, lui qui avait fait son retour sur le Skoda Tour en 2021 juste après s’être fait opérer aux deux jambes de l’artère iliaque, n’en sera qu’à sa quatrième participation. Pour rappel, il avait remporté la dernière étape et pris la cinquième place du classement général en 2013 sous les couleurs de RadioShack-Leopard. S’il a semblé peiner un peu sur les classiques estivales depuis son retour après le Tour de France, il sera à suivre de près sur son terrain d’entraînement.

Bref, voici pour un résumé non exhaustif des nombreux noms qui peuplent la liste des engagés. Reste à savoir où la course se jouera. «L’étape de vendredi à Vianden sera décisive, mais si ça ne suffit pas, le chrono sera le juge de paix, à moins que le suspense continue jusqu’à l’arrivée au Limpertsberg avec les passages toujours très spectaculaires au Pabeierbierg», s’amuse Andy Schleck. Oui, cette édition a vraiment tout pour plaire !