Accueil | A la Une | [Cyclisme] Ça sent bon l’automne

[Cyclisme] Ça sent bon l’automne


Après Paris-Tours, Alex Kirsch n’en aura pas fini puisqu’il disputera ensuite le Gree-Tour of Guangxi (15-20 octobre). (photo Gerry Schmit)

Le Belge Arnaud De Lie devrait rivaliser avec Mads Pedersen pour un succès dans Paris-Tours, dimanche, une classique qu’ils n’ont pas encore remportée.

On se répète chaque année lorsqu’on évoque Paris-Tours, autrefois une classique de première importance, devenue aujourd’hui une petite classique toujours bonne à gagner en fin de saison. Son déclassement du programme World Tour qui remonte à 2007 ne lui a pas fait que du bien, on s’en doute. Un kilométrage réduit (depuis 2017), une participation moindre ont impacté sa renommée, même s’il reste une poignée de compétiteurs qui a gardé en tête que posséder un Paris-Tours sur son palmarès n’est pas quelque chose d’infamant…

Alors si les organisateurs d’Amaury Sport Organisation ont cherché à modifier le concept d’une classique autrefois uniquement réservée aux sprinteurs en amateurs de gravel avec le passage des vignes, il n’en demeure pas moins que certaines équipes, comme la belge Soudal Quick-Step, n’entendent plus se présenter au départ. Ce qui affaiblit évidemment la qualité du plateau.

Mais à l’évidence, il reste néanmoins des solides coureurs qui entendent y briller. Le Belge Arnaud De Lie sort juste d’un succès mardi avec Binche-Chimay-Binche. Il retrouvera en face de lui Mads Pedersen, 13e des derniers Mondiaux, qui n’a plus gagné depuis son étape lors du dernier Skoda Tour de Luxembourg à Schifflange, aimerait bien terminer sa saison agrémentée de treize succès dont Gand-Wevelgem au printemps. Son association avec Alex Kirsch sera de nouveau très efficiente. Le coureur luxembourgeois, qui s’était échappé sur le final de l’édition 2022, aime cette épreuve. Il pourrait donc tenter de faire diversion.

Dans tous les cas, son équipe Lidl-Trek prendra le départ avec une ossature solde puisque Daan Hoole et Edward Theuns seront également présents.

Du cousu main pour De Lie ?

On retrouvera également Kevin Geniets, associé à son pote Valentin Madouas et à Lewis Askey chez Groupama-FDJ. Autre Luxembourgeois présent, Arthur Kluckers, qui a repris la compétition après être tombé malade sur le Skoda Tour, se mettra au service de son leader italien Matteo Trentin, à moins que les dés roulent en sa faveur.

Anthony Turgis (TotalEnergies), Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), John Degenkolb (Team dsm), Magnus Cort (Uno-X), Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), Mikkel Bjerg (UAE) et Soren Kragh Andersen (Alpecin) sont autant de sérieux prétendants.

En cas de sprint massif, Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), double vainqueur de l’épreuve, pourrait bien sûr rivaliser à Jasper Philipsen (Alpecin). Même si dans ce registre, Arnaud De Lie vient justement de montrer qu’il possède de bonnes jambes. Vainqueur au printemps du Tro Bro Leon, le sprinteur wallon ne dit pas autrement. « Mon succès à Binche est un coup de pouce pour le moral (il a terminé 12e jeudi du Sparkassen Münsterland Giro). Paris-Tours est l’un de mes objectifs. C’est une belle course et, en plus, il y a des pistes de gravier, ce que j’adore tout simplement. Avec les averses de pluie qui sont annoncées, je dois éviter les crevaisons et autres problèmes mécaniques. On verra comment la course se déroule. Si c’est le chaos, il faudra que je passe à l’attaque, mais si les choses restent plus ou moins ensemble, comme lors des deux éditions précédentes, il faudra que je garde quelque chose pour la fin. Chaque année est différente… Si j’ai l’occasion de choisir, donnez-moi une course effrénée où c’est chacun pour soi», résume Arnaud De Lie.