Après l’annulation des Strade Bianche prévues samedi, l’équipe Deceuncink-Quick Step a devancé la probable annulation de Tirreno-Adriatico (11-17 mars).
Au départ, l’équipe belge devait participer à Paris-Nice (8-15 mars) avec une ossature construite autour de Julian Alaphilippe. Les spécialistes des courses de pavés comme Bob Jungels devaient principalement se préparer sur Tirreno-Adriatico.
Du coup, l’équipe de Patrick Lefevere a été remodelée considérablement. D’autant plus qu’ASO, les organisateurs de Paris-Nice, viennent de prendre la décision de passer de sept à huit coureurs afin de recevoir davantage de coureurs. On sait par exemple que Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui devait participer à Tirreno-Adriatico, sera au départ de Paris-Nice si, bien sûr, l’épreuve française est maintenue, ce qui est la tendance.
Les classiques sont prioritaires
Du côté de Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphilippe, Yves Lampaert, Michael Morkov et le sprinteur irlandais San Bennett étaient prévus dans un premier temps sur Paris-Nice. Ils le restent mais les noms de Kasper Asgreen, Bob Jungels et Zdenek Stybar, initialement prévus sur Tirreno, ont été ajoutés. Un huitième nom viendra s’ajouter. «Nous procédons par ordre car les classiques sont prioritaires pour nous. Du coup, nous retirons Dries Devenyns, Rémy Cavagna et Tim Declerq, qui ne seront pas au départ. Nous espérons les inscrire sur d’autres courses», expliquait, sur Sporza, Wilfried Petters, directeur sportif.
Bob Jungels retrouvera dimanche au départ de Plaisir ses compatriotes Jempy Drucker (Bora-Hansgrohe) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo).
Rappelons qu’à l’heure actuelle, certaines formations font également défection sur Paris-Nice pour différentes raisons. Il s’agit d’Astana, Ineos, Mitchelton, UAE et dernièrement CCC.
D. B.