Accueil | A la Une | [Cyclisme] Bob Jungels chez Bora !

[Cyclisme] Bob Jungels chez Bora !


Bob Jungels, auteur d'une superbe victoire lors de la 9e étape du Tour de France le 10 juillet dernier, portera à partir de l'an prochain les couleurs de la formation Bora-Hansgrohe. (Photo : afp)

L’ancien multiple champion national quitte AG2R pour la formation Bora-Hansgrohe, a annoncé sa nouvelle équipe, ce mardi.

Il y a encore quelques mois l’avenir s’annonçait plutôt incertain pour Bob Jungels. Le coureur d’AG2R-Citroën, opéré de l’artère iliaque des deux jambes en juillet 2021 n’avait jamais retrouvé la forme qui lui avait permis de signer notamment un succès d’anthologie sur Liège-Bastogne-Liège en 2018. Mais le Dippachois de 29 ans est un compétiteur. Il savait qu’il avait encore une carte à jouer à l’occasion du Tour de Suisse : une bonne prestation pouvait lui permettre de, pourquoi pas, valider son billet pour la Grande Boucle et de retrouver un peu de visibilité sur la scène médiatique.

Grâce à une épreuve helvète plutôt bien maîtrisée, tout en sachant éviter l’écueil des cas de Covid qui se sont multipliés, Bob Jungels est monté en puissance au fil des jours pour terminer cinquième du chrono de la dernière journée et prendre une belle sixième place au classement général final de la course, remportée par le Britannique Geraint Thomas (Ineos). Arrivé aux championnats nationaux en position de favori, il a justifié son statut sur le chrono avant de devoir renoncer au dernier moment à la course en ligne pour cause de covid.

Sélectionné par son équipe pour le Tour de France, Bob Jungels n’avait pas pu participer à la présentation d’équipe à Copenhague, dans l’attente de résultats suite à un test non concluant. Finalement, plus de peur que de mal, Bob Jungels a pu prendre le départ de la plus grande course du monde. Initialement programmé pour être au service de Ben O’Connor, il a profité de la chute de son leader pour se retrouver en position de force.

Et signer l’un des plus beaux exploits de cette édition avec une victoire mémorable sur la neuvième étape qui menait le peloton d’Aigle à Châtel les Portes du Soleil. Jamais vraiment largué au contact des meilleurs, il a réussi à signer une jolie 12e place au classement final, validant un très bon Tour de France.

En fin de contrat

En fin de contrat, l’avenir s’éclaircissait pour Bob Jungels, qui se retrouvait ainsi en position de force pour retrouver une nouvelle formation. Le suspense n’aura pas duré très longtemps. Alors qu’il est toujours dans l’attente de savoir s’il pourra s’aligner au départ de la Vuelta (19 août-11 septembre), le coureur luxembourgeois a trouvé un nouveau point de chute. L’équipe Bora-Hansgrohe a en effet annoncé, ce mardi, qu’elle l’avait engagé pour un contrat de plusieurs saisons.

«Je suis très excité de courir pour Bora-Hansgrohe pour les prochaines saisons. Je pense qu’il s’agit de la bonne équipe pour me permettre de retrouver des performances consistantes en World Tour et j’ai hâte de jouer un grand rôle dans les victoires de l’équipe. Je suis sûr que je peux encore me développer en tant que coureur et j’ai bien l’intention de travailler dur pour y parvenir. Pour moi, ce changement signifie le début de quelque chose de grand», explique le coureur grand-ducal sur le communiqué de l’équipe.

«Bob est un coureur très intéressant. On a le sentiment qu’il est dans le peloton depuis toujours alors qu’il est juste dans la fleur de l’âge. Il apporte une expérience incroyable à l’équipe tout en ayant en même temps énormément de potentiel. Nous croyons également que son potentiel n’a pas encore été complètement exploité et nous souhaitons travailler ensemble avec lui à son développement. En tant que type de coureur, il correspond tout à fait à notre stratégie à plusieurs capitaines. Nous souhaitons apporter plus de profondeur à notre équipe afin d’être moins lisible pour nos adversaires. Par sa polyvalence, Bob peut certainement jouer un rôle clé dans les courses importantes», ajoute Rolf Aldag, le directeur sportif de Bora.

Bob Jungels est le second Luxembourgeois à porter les couleurs de l’équipe après Jempy Drucker, qui avait enfilé le même maillot pour les saisons 2019 et 2020.