Accueil | A la Une | [Cyclisme] Ben Healy fait coup double au Château de Vianden

[Cyclisme] Ben Healy fait coup double au Château de Vianden


Ben Healy a remporté à Vianden son 5e succès de la saison (Photo : Luis Mangorrinha).

 Ben Healy (EF Education) a remporté la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg reliant Mertert à Vianden. Le circuit final comprenait trois ascensions du Niklosbierg plus une ascension menant au coeur du Château de Vianden. L’Irlandais est le nouveau leader de la course.

Si le départ de Mertert avait été retardé de 40 minutes à cause de l’accident survenu sur l’A1 (les bus de Bingoal et de Lotto Dstny étant restés bloqués dans les embouteillages, l’échappée du jour n’a pas tardé à prendre son envol. On retrouvait l’inévitable meilleur grimpeur luxembourgeois, Mats Wenzel (Leopard). Mais aussi les Belges Rémy Mertz (Bingoal) et Gilles De Wilde (Flanders), le Français Bastien Tronchon (AG2R-Citroën) et l’Anglais Oliver Knight (Cofidis). L’écart maximal montera à 3’30.

Bastien Tronchon tentera l’aventure en solitaire sur la première ascension du Niklosbierg à Vianden, avant de se raviser, alors que Mats Wenzel assurait quasiment son succès final dans le classement de la montagne.

Dans la deuxième ascension (à plus de 32 kilomètres de l’arrivée), Ben Healy (EF Education) sortait du peloton pour reprendre Tronchon. Le duo possédera au mieux 50 secondes à 20 kilomètres du but. Healy s’est détaché dans la dernière ascension du Niklosbierg où le peloton se disloquait sur le sommet sous l’impulsion de l’Irlandais Archie Ryan (Jumbo Visma).

Le maillot jaune Soren Kragh Andersen finissait par lâcher prise (il finira 8e à 45 secondes) alors que Dylan Teuns (Israël-Premier Tech) et Marc Hirschi (UAE) se portaient en contre-attaque.

Quatre hommes dans le coup pour la victoire finale

Mais à l’approche de l’arrivée, le duo ne pourra pas revenir sur le champion d’Irlande, grande révélation de la saison.

Vainqueur de deux courses en début de saison (FP Industrie et une étape de la Semaine Coppi Barttali, il a crevé l’écran en terminant deuxième de la Flèche brabançonne, de l’Amstel Gold Race et quatrième de Liège-Bastogne-Liège. En mai, il remporta une étape du Giro. Bref, Healy, c’est du sérieux!

Marc Hirschi termine deuxième à 15 secondes, juste devant Dylan Teuns, pointé à 18 secondes.

Désormais, c’est le long chrono de Pétange (23,9 km) qui va décider du nom du vainqueur du Skoda Tour.

Au classement général, Healy possède 19 secondes d’avance sur Hirschi.

Teuns est troisième à 24 secondes alors que Kragh Andersen passe 4e (à 43 secondes).

L’indécision reste totale. «J’ai confiance en mes capacités pour le chrono et sinon, je pourrai passer à nouveau attaquer dans la dernière étape», promettait Ben Healy.