Accueil | A la Une | CSV : Reding en soutien de Wiseler dans le Centre

CSV : Reding en soutien de Wiseler dans le Centre


Viviane Reding partira finalement en binôme sur la circonscription centre (photo : Herve Montaigu).

Le suspense a pris fin. Ce mardi matin, Claude Wiseler est sorti du bois et a annoncé en primeur chez RTL Radio que Viviane Reding – véritable électron libre depuis le début de cette année électorale – allait être à son côté sur la liste Centre du CSV en vu du scrutin national du mois d’octobre.

Duel direct pour le poste de Premier ministre?

« Elle habite depuis plus de 20 ans dans le Centre. En 1999 lors de sa dernière participation aux législatives, elle figurait également sur la liste Centre », a précisé Claude Wiseler. « Ma mission est aujourd’hui de former la liste de candidats la plus forte possible », a ajouté le chef de file du CSV. Viviane Reding ambitionne en tant qu’ancienne vice-présidente de la Commission européenne, un retour fracassant dans la politique nationale. Elle a déjà clamé « savoir tout faire ». De quoi devenir Première ministre si elle récolte le 14 octobre plus de voix que Claude Wiseler? La tête de liste du CSV a botté en touche sur les ondes de RTL au moment d’aborder cette hypothèse.

Spautz et Zeimet pour pallier l’absence de Juncker

La candidature de Viviane Reding sur la liste Centre doit encore être officialisée par le Conseil des Sages du CSV. Les listes complètes seront officiellement présentées le 24 mars à Ettekbruck. Mais il reviendra donc a priori au président du CSV, Marc Spautz, et à son secrétaire général, Laurent Zeimet, de combler dans le Sud les voix toujours récoltées en masse par l’ancien Premier ministre, Jean-Claude Juncker.

Reding quitte le Parlement européen

Viviane Reding va quitter le Parlement européen début septembre pour se lancer pleinement dans la campagne électorale au Luxembourg. Son siège d’eurodéputée sera repris par Christophe Hansen, candidat CSV dans le Nord.

David Marques