Les 7 et 8 septembre se sont tenues à Vienne la réunion de l’Eurogroupe et la réunion informelle des ministres des affaires économiques et financières (Ecofin), auxquelles a participé Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances.
A cette occasion, entre autres sujets abordés, celui des crypto-monnaies et de la blockchain a fait l’objet d’un échange de vues poussé. Les ministres ont partagé le constat que les monnaies virtuelles ne posent actuellement pas de risque pour la stabilité financière, mais qu’il convient de suivre l’évolution de près.
Dans ce contexte, un cadre européen pourrait être nécessaire pour assurer la cohérence au sein du marché unique. Un consensus s’est en outre dégagé sur le besoin d’un level playing field au niveau mondial, rapporte le ministère luxembourgeois dans un communiqué.
Lors du tour de table, Pierre Gramegna a insisté sur l’importance pour l’Europe de faire sien du potentiel d’innovation offert par les nouvelles technologies de la finance. Il a mis en garde devant le risque d’une sur-régulation et plaidé pour un juste équilibre entre liberté d’innovation et de développement d’un côté, et régulation dans l’intérêt de la protection des investisseurs et du maintien la stabilité financière de l’autre.