Accueil | A la Une | Crush : le groove « a cappella » des jeunes luxembourgeois

Crush : le groove « a cappella » des jeunes luxembourgeois


Les jeunes chanteurs ont livré une prestation remarquée, dimanche, à la journée nationale du chant à Beaufort (Photo : Pablo Chimienti).

« Crush?! » a fait sensation dimanche, à la journée nationale du chant à Beaufort. Ce jeune groupe, créé en décembre,  chante a cappella avec un vrai groove ! Une belle découverte.

Douze chanteuses et un beatboxeur pour des reprises 100 % vocales de grands morceaux pop rock :  voilà le style « Crush?! ». Une sorte de Pitch Perfect version grand-ducale, les effets spéciaux en moins. Rencontre avec l’une de ses membres, Amandine Moutier, alto, 29 ans, de Mertzig.

Pouvez-vous nous présenter Crush?! ?
Amandine Moutier : Crush?! existe depuis décembre dernier, donc il a à peu près six mois. C’est un groupe a cappella, c’est-à-dire que tout est chanté sans aucun accompagnement instrumental. Tout est fait avec les voix des différents participants, même l’accompagnement rythmique. On est treize en tout, dont douze filles, mais ce n’est pas pour autant un ensemble féminin. Ça s’est simplement fait comme ça, par rapport aux différents styles de voix.
Que chantez-vous? Tout à l’heure on a entendu du Jackson Five, du Bruno Mars, du Aloe Blacc…
Voilà, c’est ça! On reprend principalement des chansons pop américaines, qu’on peut entendre à la radio.

(Vidéo : Pablo Chimenti).
Comment choisissez-vous ces chansons?
C’est notre coach, Andy Loor, qui nous demande régulièrement si on a des idées, des envies particulières au niveau des chansons, et qui cherche, ensuite, les arrangements pour les douze voix et le beatboxeur.
Vous, personnellement, depuis quand chantez-vous?
Avec les Crush?! j’ai commencé les répétitions au mois de mars, mais avant ça, j’ai chanté pendant longtemps dans d’autres chœurs, aussi dirigés par Andy Loor – c’est lui finalement le lien –, le Solschlësselcher de Diekirch, le chœur Helvetia de Tandel, etc.

Quelque chose de différent par rapport à tout ce qui existe au Grand-Duché »

Avec votre expérience, ça change quoi, de chanter dans un groupe a cappella?
Déjà c’est quelque chose de différent par rapport à tout ce qui existe d’autre au niveau grand-ducal. Il y a donc déjà l’aspect novateur et puis, pour un chanteur, il y a quelque chose de plus excitant. Voir comment les différentes voix s’entremêlent, c’est vraiment quelque chose de super intéressant.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de chanter?
Chanter, c’est quelque chose de très libérateur. Et puis la possibilité d’être ensemble, le plaisir d’être en groupe, c’est quelque chose qui me tient à cœur.

Entretien avec Pablo Chimenti.