Accueil | A la Une | [Cross] Gressier battu, Querinjean 7e!

[Cross] Gressier battu, Querinjean 7e!


Superbe prestation de Ruben Querinjean, 7e, hier au Portugal. (Photo : lukasz szelag/fla)

Le champion du monde du 10.000 m Jimmy Gressier a été battu dimanche par l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo lors des championnats d’Europe de cross à Lagoa au Portugal, où il visait la victoire.

Pour son retour avec le maillot bleu-blanc-rouge, Gressier avait choisi de s’aligner sur «sa compétition préférée» pour tenter de décrocher le titre européen dans les labours. Le Boulonnais a déjà été sacré trois fois champion d’Europe de cross chez les jeunes mais jamais chez les seniors.

Mais, trois mois jour pour jour après son titre mondial à Tokyo, Gressier a été battu par l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo, médaillé de bronze européen sur 10.000 m. Caché en début de course, Gressier a placé une accélération un peu avant la mi-course et seul Ndikumwenayo a pu le suivre. Les deux hommes ont ensuite tenté tour à tour de s’échapper, en vain, et la course s’est réglée au sprint. Dans le dernier virage, Gressier (22’08 ») a finalement trébuché, laissant la victoire à Ndikumwenayo (22’05 »). Le Suisse Dominic Lobalu (22’23 ») complète le podium.

Côté luxembourgeois, Ruben Querinjean, 24e l’an passé, avait l’intention de faire mieux : «Je vise un Top 20, même si j’espère mieux dans ma tête», confiait-il dans nos colonnes. Le sportif de l’année a fait bien mieux puisqu’il décroche la septième place, à seulement cinq secondes du podium (22’28 »). Une superbe performance. Qui le ravit : «Je savais que j’étais en forme. Je n’ai pas réussi à suivre la première attaque, mais j’ai fait le travail en deuxième partie de course. J’ai réussi à rester dans le groupe, je suis vraiment très content.»

L’autre Luxembourgeois engagé dans la même course, Niall Foley, qui avait pour première ambition de ne pas terminer dernier, a parfaitement réussi puisqu’il se classe 72e sur 83 classés.

Chez les femmes, l’Italienne Nadia Battocletti, vice-championne olympique et du monde sur 10.000 m, s’est facilement et logiquement imposée devant la Britannique Megan Keith et la Turque Yasemin Can.

Dans la course U20, les deux Luxembourgeois, le triathlète Poli Stoffel prend la 72e place (14’22 ») et Damien Pechon la 80e (14’31 »). La victoire est pour le Belge Willem Renders (13’11 »), devant l’Espagnol Oscar Gaitan (13’12 ») et le Français Aloïs Abraham (13’19 »).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.