Accueil | A la Une | [Critique ciné] «Police» : l’uniforme et la morale

[Critique ciné] «Police» : l’uniforme et la morale


Omar Sy, ici en compagnie de Virgine Efira, trouve dans Police son premier rôle à contre-emploi, sensible et métaphysique. (photo DR)

Le nouveau film de la réalisatrice franco-luxembourgeoise Anne Fontaine, qui sort en pleine période de dénonciation des violences policières, plonge le spectateur dans le quotidien de trois policiers de proximité qu'une mission inattendue met à l'épreuve. Un film sensible qui fait écho à l'actualité.

Si la police est, à l'écran, le métier de tous les fantasmes, le cinéma français actuel – à l'exception des délires excessifs et musclés de l'ex-flic devenu réalisateur Olivier Marchal – a moins tendance à romancer les forces de l'ordre que les Américains ou que ses illustres ancêtres, des films noirs de Jean-Pierre Melville aux extravagances casse-cou avec Jean-Paul Belmondo. Le nouveau film d'Anne Fontaine est d'ailleurs sobrement intitulé Police. Comme Maurice Pialat (Police, 1985) et Maïwenn (Polisse, 2011) avant elle, Anne Fontaine s'intéresse avec un réalisme certain au quotidien de trois policiers avant que leur routine prenne ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.