Confinement oblige, Benoît Blanc (Daniel Craig) s’ennuie. Le «meilleur détective du monde», que l’on avait découvert dans Knives Out (Rian Johnson, 2019), en est réduit à barboter dans son bain en ne se livrant plus qu’à des ersatz d’enquêtes sur Among Us, version simplifiée, futuriste et en ligne du Cluedo qui a fait fureur pendant le covid.
Jusqu’à ce que l’on livre à sa porte une boîte d’énigmes qui, une fois déverrouillée, renferme une invitation du milliardaire Miles Bron (Edward Norton) pour une «murder party», sur l’île grecque paradisiaque où l’homme d’affaires a élu domicile. Un jeu à l’image de son hôte, excentrique et démesuré. Avec ses facultés de déduction à faire pâlir Sherlock Holmes, Blanc est le piment qui va corser la partie. Mais pas le seul : alors que tous les autres invités sont les plus proches amis de Miles Bron, ils sont rejoints à la dernière minute par Andi (Janelle Monáe), ex-associée du milliardaire, qui vient de perdre un procès contre lui. Et l’enquête du faux meurtre de Miles Bron de prendre une autre tournure quand de véritables cadavres commencent à apparaître…
L’année qui a vu Elon Musk devenir l’homme le plus riche du monde et acquérir Twitter – après bien des rebondissements – est aussi celle où le cinéma n’a cessé de se fendre de satires, plus ou moins réussies, envers la bourgeoisie et les grandes richesses : Triangle of Sadness, Palme d’or à Cannes, The Menu, El buen patrón, Don’t Look Up… Rian Johnson poursuit dans cette veine, après avoir amoché l’Amérique conservatrice de l’ère Trump dans le premier Knives Out. On a ici un gloubi-boulga d’Elon Musk, de Mark Zuckerberg et de Jeff Bezos en la personne de Miles Bron, et son entourage est une galerie de nantis superficiels : une mannequin déchue et privée de réseaux sociaux à la suite de ses sorties racistes (Kate Hudson), un génie des sciences (Leslie Odom Jr.), une gouverneure démocrate (Kathryn Hahn) et un youtubeur masculiniste et fan d’armes à feu (Dave Bautista).
Comme dans son prédécesseur, et comme dans les romans d’Agatha Christie, ces personnages ultracaricaturaux ont tous une bonne raison de tuer leur hôte pour de bon. Le film – trop long et fort bavard – ne démarre qu’après 45 minutes, mais une fois passé le prologue à rallonge, il ne faudra guère plus de cinq minutes au spectateur pour trouver le coupable… avant même que soit commis le moindre crime. Une prouesse pour un «whodunit», mais qui contient, elle aussi, son twist : peu importe que l’on trouve rapidement ou non l’identité du tueur, la trame va en se déconstruisant pour montrer que Benoît Blanc répond à l’invitation en ayant déjà résolu l’énigme! Décidément imbattable…
La trame vite résolue laisse la place à une analyse des rapports de force entre un puissant et sa cour, qui souligne l’inconsistance, l’immaturité et l’opportunisme de tous
Alors que Knives Out se présentait comme le renouveau du polar à énigme – en fait, on assistait à une resucée du «whodunit» classique, et l’on attend encore le film qui détrônera l’immense Murder by Death (Robert Moore, 1976) –, l’histoire de Glass Onion semble n’avoir pas mieux à offrir. Alors, on s’amuse à voir les acteurs cabotiner dans des décors factices (noyés sous une marée d’effets numériques), Daniel Craig en tête, hilarant dans la première moitié du film, où il pousse la caricature à fond, contrebalancée par le sérieux et le talent de Janelle Monáe, que l’on espère franchement voir en nouvelle acolyte du détective. Et puis Glass Onion révèle ses vraies intentions : la trame vite résolue laisse la place à une analyse habile des rapports de force entre un puissant et sa cour, sans omettre de souligner l’inconsistance, l’immaturité et l’opportunisme de tous. Les masques tombent (littéralement!) et les génies proclamés montrent leurs vrais visages d’idiots. Dommage que le ton gentiment anarchiste – assez jubilatoire, il est vrai – soit doublé, dans cette production Netflix qui cache des contrats record, d’une attitude démago.
Glass Onion : A Knives Out Mystery de Rian Johnson
Avec Daniel Craig, Janelle Monáe, Edward Norton, Kate Hudson…
Genre comédie policière
Durée 2 h 20