La « stabilité et la continuité » restent garanties en Allemagne, malgré l’échec dimanche des négociations pour former une coalition gouvernementale, a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne.
« La Constitution allemande offre la base pour la stabilité et la continuité dans des situations pareilles, aussi à la lumière des leçons du passé », a dit Margaritis Schinas devant la presse.
« Nous sommes confiants que cette question ne sera pas différente, donc la stabilité et la continuité seront assurées », a-t-il insisté.
Une autre source européenne s’est dite « pas autrement inquiète » par la situation politique en Allemagne. Interrogée sur l’impact de la crise outre-Rhin sur le Brexit, la même source a écarté la menace de divisions ou de « sérieux désaccord » au sein des 27.
L’échec de la chancelière Angela Merkel à former une coalition gouvernementale a plongé son pays – pilier de l’UE – dans une crise sans précédent qui pourrait s’achever sur de nouvelles législatives et une fin de parcours politique pour la dirigeante allemande.
Le Quotidien/ AFP