Accueil | A la Une | Crédits : les taux d’intérêt variables sont en baisse

Crédits : les taux d’intérêt variables sont en baisse


(photo archives LQ)

D’après la BCL, les crédits immobiliers ont vu leur taux variable diminuer en février, tandis que le taux fixe est en légère hausse.

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient de dévoiler les principaux chiffres sur l’évolution des taux d’intérêt pour le mois de février. Le taux d’intérêt variable sur les crédits immobiliers accordés aux ménages a ainsi diminué de 4 points de base pour atteindre 3,84 % en février 2025, contre 3,88 % en janvier 2025. Le volume des crédits nouvellement accordés est resté, quant à lui, stable durant le mois de février, pour s’établir à 156 millions d’euros. Sur un an, le taux a régressé de 109 points de base, tandis que le volume des nouveaux contrats est en recul de 17 millions d’euros.

En revanche, le taux d’intérêt fixe immobilier, avec une fixation initiale comprise entre 1 et 5 ans, a progressé de 11 points de base depuis janvier pour s’établir à 3,41 % avec un volume respectif de 36 millions d’euros en février 2025. Concernant les prêts avec des fixations initiales supérieures à 10 ans, le volume mensuel a diminué de 29 millions d’euros depuis janvier pour s’établir à 182 millions d’euros.

Les crédits à la consommation en baisse

Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à 1 an et inférieure ou égale à 5 ans a diminué de 19 points de base depuis janvier, pour s’établir à 4 % en février 2025. Le volume d’activité a progressé de 14 millions pour passer de 37 millions en janvier à 51 millions en février. Durant l’année écoulée, le taux d’intérêt a diminué de 45 points de base, tandis que le volume d’activité est resté stable.

Enfin, le taux d’intérêt variable sur les crédits d’un montant inférieur ou égal à 1 million d’euros a diminué de 1 point de base pour atteindre 3,69 % en février 2025 contre 3,70 % en janvier. Le volume de ces crédits nouvellement accordés a diminué de 19 millions d’euros pour s’établir à 96 millions d’euros en février contre 115 millions d’euros en janvier.