Des radars devraient être installés en fin d’année sur les voies de bus et covoiturage, mais ils ne sanctionneront qu’en 2026.
Avec le lancement de la voie réservée aux bus et au covoiturage au niveau de Berchem sur l’autoroute A3, les rumeurs vont bon train dans les groupes de discussion et sur les réseaux sociaux.
En effet, dès l’annonce de l’interdiction d’emprunter cette nouvelle voie pour les conducteurs seuls dans leur véhicule, s’est posée la question du contrôle.
Or, lors d’une visite sur place avec la presse en mars dernier, la ministre de la Mobilité s’était montrée très claire : oui, la police procéderait à des contrôles sur cette portion – comme elle le fait de manière générale pour faire respecter le code de la route – et non, il n’y aurait pas de radar installé là dans un premier temps.
Les quatre petites caméras aperçues perchées sur les ponts dans les jours suivants appartiennent à l’administration des Ponts et Chaussées qui effectue des comptages : rien à voir donc avec des caméras thermiques pour repérer les contrevenants.
En réponse à une question du député vert Meris Sehovic, la ministre répète : «La police grand-ducale procède à des contrôles sur le tronçon en question dans le cadre de l’exécution de ses missions.»
Phase répressive dans un an
«Il est envisagé de constater et d’enregistrer le non-respect des règles par des appareils automatiques (radars). La phase test est programmée pour la fin de cette année (2025), voire le début de l’année prochaine (2026).» Pendant cette phase, aucun avertissement taxé ne sera dressé par ce système automatisé, précise-t-elle.
«Le début de la phase répressive est prévu pour le printemps 2026 et sera communiqué en temps voulu.»
Quant au manque d’information des usagers sur les modalités d’utilisation de ces voies, pointé par le député, la ministre note qu’une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux avec vidéo explicative, tandis que la presse relayait en détail le fonctionnement des voies.
La vidéo a généré plus de 2,2 millions d’impressions, ajoute-t-elle, tandis que la signalétique mise en place sur la route est conforme, et inclut même des messages en amont sur les autres autoroutes.