Le Zentrum fir Psychotherapie de la Rehaklinik d’Ettelbruck met en place, à compter du 6 juin prochain, un groupe d’entraide pour mettre en relation les patients atteints de Covid long.
La pandémie aura laissé des marques. Alors qu’actuellement, plus de 1 000 personnes souffrant du Covid long au Luxembourg ont intégré le projet national de prise en charge pluridisciplinaire du Covid long, le Zentrum fir Psychotherapie de la Rehaklinik d’Ettelbruck a décidé de proposer ses services pour permettre aux patients de se rencontrer et d’échanger.
«Souvent, l’échange entre personnes concernées par le syndrome de Covid Long (ou syndrome post-Covid), peut atténuer le sentiment de solitude. Se sentir compris et pris au sérieux est important et peut parfois être négligé dans la vie quotidienne», note les professionnels de santé dans un communiqué publié ce vendredi.
Afin de permettre un échange «libre et autodéterminé» entre les personnes concernées par le syndrome Covid Long, la Rehaklinik met une salle à disposition pour que cet échange puisse avoir lieu. Les réunions ne seront pas dirigées par un professionnel et pourront donc se dérouler librement selon les souhaits et les besoins des participants.
Les points de rencontre auront lieu chaque premier mardi du mois, à partir du 6 juin, de 18h à 20h au Zentrum fir Psychotherapie (43, avenue des Alliés | L-9012 Ettelbruck).
Les inscriptions se font par email : zfp@chnp.lu.
Actuellement, 352 patients participant au projet national ont été orientés vers la Rehaklinik par le CHL. Près de la moitié des thérapies au Service spécialisé pour patients Covid Long de la Rehaklinik sont des thérapies de long terme. Plus de 50 personnes sont encore sur la liste d’attente.