Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé annonce que l’arrivée des sous-variants BA.4 et BA.5 est très surveillée au Luxembourg.
« A ce jour, les sous-variants BA.4 et BA.5 n’ont pas été détectés au Luxembourg, mais il n’y a à priori pas de raison que ces variants n’arriveront pas prochainement dans notre pays », explique Paulette Lenert dans une réponse parlementaire. Ces précisions de la ministre de la Santé interviennent à la suite d’une question posée par le députe Claude Wiseler (CSL) au sujet des deux sous-lignages Omicron.
La ministre insiste sur le fait que » la Direction de la santé continue à suivre très attentivement l’évolution virologique de la pandémie ». Paulette Lenert se veut toutefois rassurante en rappelant que malgré leur haute transmissibilité (environ +25% par rapport à BA.2), ces sous-variants n’ont que peu d’impact sur la santé de la population. « Il n’est donc pas exclu de voir arriver une nouvelle vague d’infections, mais dont la gravité clinique ne serait en principe pas plus importante qu’avec les variants Omicron actuels. »
À noter que d’après une étude sud-africaine préliminaire, BA.4 et BA.5 échappent facilement à la protection immunitaire induite par des infections antérieures, et donnent donc des réinfections fréquentes. Pour espérer une protection plus efficace, la vaccination est la seule solution. » Un argument de plus qui devrait inciter la population à se faire vacciner, respectivement obtenir un rappel de vaccination », conclut la ministre.
Bref, ce n’est même pas la peine d’en parler.