Le Conseil de gouvernement a adopté ce vendredi matin un nouveau projet de loi « covid ». Il prévoit, à partir de début avril, la levée des dernières restrictions sanitaires majeures, à savoir le port obligatoire du masque dans les hôpitaux et structures d’hébergement pour personnes âgées.
Le regain continu des infections au coronavirus (1 606 cas la semaine écoulée) ne constitue plus un point d’inquiétude majeur.
Ce vendredi, le Conseil de gouvernement a ouvert la voie à une levée des dernières restrictions sanitaires encore en place. La prochaine loi covid, à voter avant le 30 mars, va, en effet, ancrer la fin du port obligatoire du masque dans les hôpitaux ainsi que dans les maisons de soins et de repos.
L’obligation d’isolement sera levée aussi
Il n’est cependant pas exclu que les établissements de santé et pour personnes âgées continuent à demander le port du masque, comme c’est le cas dans certains cabinets médicaux.
Il est prévu de lever l’isolement obligatoire en cas d’infection au coronavirus.
Le même projet de loi prévoit la fin de la remontée systématique des infections détectées par les hôpitaux, les structures d’hébergement, les réseaux d’aide et de soins à domicile et les responsables de voyages (en l’occurrence les compagnies aériennes).
La vaccination et les certificats covid maintenus
Par contre, la prochaine loi covid va maintenir le cadre légal qui permet la poursuite des vaccinations contre le covid.
Les certificats covid vont aussi garder un cadre légal, tant que les règlements européens en la matière restent applicables.
La loi covid en vigueur depuis fin octobre viendra à échéance le 30 mars. Le nouveau texte sera d’application jusqu’au 31 décembre.
Enfin!
On sait depuis deux ans que le masque ne sert à rien presque partout, mais mieux vaut tard que jamais!