Accueil | A la Une | Covid, guerre, climat : «Nos capacités de résilience sont mises à rude épreuve»

Covid, guerre, climat : «Nos capacités de résilience sont mises à rude épreuve»


 Vincent Navet

Au (presque) sortir d’une pandémie, la guerre frappe aux portes de l’Europe. Le tout sur fond de crise climatique. Un enchaînement d’événements susceptible de mettre à mal notre mental.

Vincent Navet est psychologue et psychothérapeute, en charge de la direction du pôle traitement de la Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale (D’Ligue).

Comment va la population luxembourgeoise après deux ans de pandémie et maintenant une guerre qui éclate aux portes de l’Europe ?

Au final, nous avons été confrontés à quatre crises ces dernières années : les attentats en Europe, la crise climatique qui est toujours en arrière-plan, le covid et maintenant la guerre en Ukraine. Nos capacités de résilience sont mises à rude épreuve…

Mais à D’Ligue, nous n’avons pas encore de retour concernant les événements qui ont débuté le 24 février, c’est encore un peu tôt. Nous avons toutefois constaté une augmentation de 5 % des troubles anxieux par rapport à 2019. Le nombre de consultations et de personnes suivies a clairement augmenté à la suite de la pandémie.

Le nombre de consultations et de personnes suivies a clairement augmenté à la suite de la pandémie.

L’Organisation mondiale de la santé estime que l’épidémie de Covid-19 serait responsable au niveau mondial d’une augmentation de 30 % des troubles dépressifs majeurs et de 25,5 % des troubles anxieux.

Bien sûr, cela dépend des pays : l’impact est plus ou moins fort selon les ressources, la situation socio-économique, l’accès aux soins. Je pense de fait que cet impact doit être moins élevé dans les pays de l’UE et les pays fortement développés que dans ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.