Le ministère de la Santé recommande désormais une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes de plus de 80 ans.
Suivant la recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) et en accord avec l’EMA et l’ECDC, le gouvernement luxembourgeois recommande l’administration d’une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 chez les personnes de 80 ans et plus.
La 4e dose est administrée à un intervalle d’au moins 4 mois après la dose booster (la 3ᵉ dose). «Cette dose de rappel vise à maintenir à un niveau élevé la protection vaccinale que ces personnes ont acquise contre l’infection, les formes sévères de la maladie et les décès.», précise le ministère de la Santé dans son communiqué.
Rappelons que toute personne immunodéprimée (transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques, patients sous chimiothérapie lymphopéniante ou sous traitements immunosuppresseurs ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif) ou dialysée âgée de 18 ans et plus peut obtenir une 4e dose de vaccin. Celle-ci doit se faire au moins 3 mois après la dernière injection.
Comment prendre rendez-vous ?
Les personnes concernées recevront une invitation de la part du gouvernement luxembourgeois par courrier postal pour se faire vacciner avec indication détaillée de la démarche pour prendre rendez-vous au centre de vaccination Victor Hugo, auprès de leur médecin ou dans une pharmacie.
La liste des médecins et des pharmacies qui participent à la campagne de vaccination est disponible sur le site impfen.lu. Une assistance personnalisée est également offerte à travers la hotline mise en place à cet effet sous le numéro (+352) 247-65533.
On sait maintenant plusieurs choses:
1. comme pour la grippe, le « vaccin » est peu efficace, surtout pour les personnes âgées et la durée de cette médiocre efficacité est de plus en plus courte
2. ces « vaccins » à base d’ARN ont des effets secondaires qui peuvent être très graves. Les procès se multiplient au USA contre Moderna et surtout contre Pfizer, qui semble être le produit le plus dangereux
3. comme pour la grippe, il faudrait modifier le « vaccin » à chaque fois qu’un nouveau variant apparait
4. enfin, l’efficacité du « vaccin » contre les variants omicron apparait de plus en plus faible, voire nulle
5. la « vaccination » n’empêche pas d’être contagieux
6. en conséquence, la « vaccination » ne protège pas ses proches
Maintenant que vous êtes informés, bienvenus à vos 4ème, 5ème ou 6ème doses!