Face à la résurgence de l’épidémie, certains pays de l’UE obligent actuellement les personnes en provenance du Grand-Duché à présenter un test Covid-19 négatif à l’entrée sur leur territoire. Voici un point du gouvernement sur la situation vendredi, concernant les déplacements à l’étranger jusqu’au 2 août.
Les pays où c’est obligatoire
Parmi les pays de l’UE, une telle obligation existe à l’heure actuelle pour les déplacements vers l’Allemagne, ainsi que vers les îles portugaises de Madère et des Açores. Un test négatif est également nécessaire pour les personnes en provenance du Luxembourg transitant par la Slovaquie vers un autre pays. En revanche, un test Covid-19 négatif ne lève pas l’obligation de s’auto-isoler et de devoir effectuer un test PCR sur place lors d’un séjour en Slovaquie même.
Un test négatif de moins de 48 heures permet également aux personnes en provenance du Luxembourg de transiter par la Lituanie vers un autre pays alors que le séjour en Lituanie est interdit aux voyageurs en provenance du Luxembourg.
Les pays où ce n’est pas nécessaire
Aucun test n’est exigé pour seulement transiter par l’Allemagne ou la Suisse. Il faut simplement être muni des pièces justificatives demandées par les autorités locales.
De même, un test négatif n’est pas obligatoire pour les résidents luxembourgeois qui se déplacent vers le Portugal via la France et l’Espagne. De même, il n’y a pas d’obligation pour des séjours en France et en Espagne.
Les déplacements vers l’Italie et la Grèce ne nécessitent pas non plus de tests négatifs. Il en va de même à ce stade pour l’entrée en Autriche.
Pour les déplacements prévus à compter du 3 août, un nouveau système sera mis en place en début de semaine prochaine.
LQ