Accueil | A la Une | Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse début juin

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse début juin


photos Julien Garroy

Comme dans d’autres pays, l’épidémie de Covid-19 repart légèrement à la hausse en ce début du mois de juin au Luxembourg, selon les derniers chiffres transmis par le ministère de la Santé.

Un rebond inattendu sur le front du Covid-19 ? Selon les derniers chiffres recensés par le ministère de la Santé, le nombre de personnes testées positives au Luxembourg a augmenté de près de 65% en une semaine, entre le 30 mai et le 5 juin derniers. Même chose du côté du taux d’incidence, qui a bondi de 182 cas pour 100 000 habitants, à 300 cas sur 7 jours, avec des enfants entre 0 et 14 ans particulièrement touchés.

Des indicateurs qui passent donc dans le rouge, au moment où les députés votent le retrait du port du masque dans les transports en commun. Mais le Luxembourg n’est pas le seul pays concerné par ce léger sursaut : plusieurs autres États sont également touchés par un léger rebond, principalement dû à la propagation des sous-variants BA.4 et BA.5.

Plus de 78% de la population vaccinée

Qu’on se rassure : cette augmentation des cas positifs n’a, pour l’heure, pas entraîné de perturbations dans les hôpitaux du pays. Au cours de la première semaine du mois de juin, 3 nouvelles admissions de patients Covid-19 positif confirmés ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 6 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés reste inchangé à 1. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 60 ans.

Trois nouveaux décès en lien avec le virus sont cependant à déplorer : l’âge moyen des personnes décédées est de 86 ans. Sur le front de la vaccination, actuellement 473 588 personnes présentent un schéma vaccinal complet au Luxembourg, ce qui correspond à un taux de vaccination de 78,8%.