Le conseil de gouvernement a validé, ce mercredi, la modification de la dernière loi Covid, qui doit prendre effet à la fin de ce mois d’octobre, au moins jusqu’à fin mars 2023. Trois nouvelles mesures ont été approuvées.
Si le nombre de contaminations au Luxembourg tend à nouveau à la hausse, selon les derniers chiffres transmis par le ministère de la Santé ce jeudi matin, le gouvernement a toutefois prévu d’alléger certaines mesures liées à la crise sanitaire.
Ainsi, le conseil de gouvernement a apporté quelques modifications à la dernière loi Covid en vigueur depuis le 17 juillet 2020. Trois nouvelles mesures ont été approuvées :
- la période d’isolement se voit réduite de sept à quatre jours, tout en maintenant l’émission d’une ordonnance d’isolement ayant valeur d’arrêt de travail pour ces 4 jours ;
- l’hébergement forcé est supprimé ;
- le contact tracing systématique disparait également.
Ces mesures doivent encore être votées à la fin du mois d’octobre et rester en place jusqu’à fin mars 2023, sauf «en cas d’émergence d’un variant plus pathogène».
Le conseil a aussi approuvé la recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses concernant une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19. Si celle-ci était déjà autorisée pour les personnes de plus de 60 ans et vulnérables, elle sera donc désormais ouverte à tous, à partir de 12 ans.
Enfin, au sujet des tests, ils seront limités aux personnes symptomatiques, qui pourront être testées dans les hôpitaux et maisons de retraite principalement.
Et si on supprimait tout? Et si on pensait à survivre cs prochains mois, une fois que l’Allemagne sera en dépression sévère, grâce à leurs sottises?