Selon les derniers chiffres relatifs à l’évolution de l’épidémie de coronavirus publiés par les autorités luxembourgeoises ce vendredi, 78 nouvelles personnes ont été testées positives au virus la veille.
Pour rappel, le gouvernement dresse désormais un bilan journalier qui fait état uniquement du nombre de tests PCR effectués la veille, du nombre de personnes testées positives, des hospitalisations et des décès. Les chiffres et données complètes (ratio hommes/femmes, âge moyen, cantons, etc) font l’objet d’un bilan hebdomadaire détaillé. Principale raison à ce changement de méthodologie : des délais plus longs qu’un jour sont observés et les laboratoires adressent certains résultats de tests PCR avec un délai de plusieurs jours. Face à ce rattrapage de tests, des corrections rétrospectives sont faites au niveau des statistiques présentées sur le site covid19.lu, précise le gouvernement.
Pour la journée de jeudi, ce sont donc 11 772 tests PCR – dont 9 656 résidents – qui ont été pratiqués (578 592 au total) pour 78 personnes testées positives (dont 68 résidents) et un total 6 695 infections confirmées à ce jour.
Moins d’hospitalisations
Aucun nouveau décès n’est par ailleurs à déplorer, le total reste donc à 114 morts (le patient du Grand Est décédé n’est pas comptabilisé par les autorités). L’âge moyen des victimes est de 84 ans.
Par ailleurs, 55 personnes sont actuellement hospitalisées (-8), dont 7 en soins intensifs (+1).
Le nombre de personnes guéries, selon les autorités, est de 5 192 (+165). On compte néanmoins encore 1 389 infections actives (-86).
LQ