Suivant la recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le gouvernement luxembourgeois a annoncé, ce vendredi 15 juillet, baisser la limite d’âge fixée à 80 ans jusqu’ici pour recevoir une 4e dose de vaccin.
Seulement quelques jours après la décision de la Commission européenne, le Luxembourg a décidé de recommander à son tour une deuxième dose de rappel pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette quatrième dose était jusqu’ici autorisée pour les plus de 80 ans seulement.
La recommandation vaut également pour toutes les personnes vulnérables, précise le communiqué du gouvernement.
La 4e dose doit être administrée à un intervalle d’au moins 4 mois après la dose booster. Cette dose de rappel vise à «maintenir à un niveau élevé la protection vaccinale que ces personnes ont acquise contre l’infection, les formes sévères de la maladie et les décès», ajoute le gouvernement, au lendemain de sa décision de ne pas instaurer d’obligation vaccinale pour les plus de 50 ans.
Une invitation à venir
Les personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont reçu leur dernier rappel il y a quatre mois ou plus, recevront une invitation de la part du gouvernement luxembourgeois par courrier postal pour se faire vacciner, avec indication détaillée de la démarche pour prendre rendez-vous au centre de vaccination Victor Hugo, qui sera exceptionnellement ouvert entre le 12 juillet et le 12 août, ou auprès de leur médecin, dans une pharmacie ou dans le Impfbus.
Le centre de vaccination Victor Hugo fermera ses portes à nouveau après le 13 août. Les personnes présentant un facteur de risque de forme grave de Covid-19 et qui n’ont pas atteint l’âge de 60 ans sont priées de s’adresser à leur médecin traitant, qui pourra soit les vacciner directement, soit les adresser à un centre ou un autre lieu de vaccination.
La liste des médecins et des pharmacies qui participent à la campagne de vaccination, ainsi que les dates du Impfbus est disponible sur le site impfen.lu.
Une assistance personnalisée est également offerte à travers la Helpline Santé mise en place à cet effet sous le numéro (+352) 247-65533.
Nouvelles contaminations rapportées ce vendredi 15 juillet : 622 (contre 835 la veille)
Nombre de patients en soins intensifs : 1 (34 patients hospitalisés au total contre 27 la veille)
Nouveaux décès liés au Covid-19 : 3 (bilan de 1 106 morts depuis le début de l’épidémie)
Nombre de tests PCR effectués : 1 694 (contre 2 468 la veille)
Taux de positivité : 36,78% (contre 33,87% la veille)
Doses de vaccin administrées (3e injection incluse) : 1 317
Total des doses de vaccin administrées (3e injection incluse) : 1 287 484
On continue à conseiller un produit qui n’a que peu d’efficacité et qui présente de rares mais graves effets secondaires.
Tous ces apprentis sorciers ont oublié le premier devoir du médecin:
PRIMUM NON NOCERE!