Accueil | A la Une | Covid-19 au Luxembourg : les contaminations repartent à la hausse

Covid-19 au Luxembourg : les contaminations repartent à la hausse


Le centre de vaccination de Belval a rouvert hier pour les doses de rappel notamment. 

La pandémie de coronavirus n’est pas derrière nous, comme le rappelait Xavier Bettel ce jeudi, et pour cause : les contaminations repartent à la faveur de l’automne.

La vague automnale continue d’impacter les statistiques liées au coronavirus au Grand-Duché. Selon le bilan publié par le ministère de la Santé hier, aucun nouveau décès n’a été enregistré. L’épidémie de Covid-19 a fait 1 136 morts officiellement depuis l’apparition de la maladie à la toute fin du mois de février 2020.

Concernant les hospitalisations, 29 patients se trouvent en soins normaux à cause du coronavirus et 2 en soins intensifs. Lundi soir, selon le bilan, des autorités sanitaires,  27 personnes se trouvaient en soins normaux et  2 en soins intensifs.

Au niveau des contaminations, 531 personnes ont été testées positives au coronavirus (sur 1 939 tests PCR) selon les chiffres publiés hier soir. Deux cent deux réinfections ont été comptabilisées par le ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé a aussi publié le bilan hebdomadaire de l’épidémie. Pour la semaine du 3 au 9 octobre, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a augmenté à 3 004 cas par rapport à 2 324 cas la semaine précédente.

À ce nombre s’ajoutent 1 246 réinfections, soit 29,3 % de l’ensemble des personnes testées positives contre 876 (27,4 %) la semaine précédente. Le nombre de tests PCR effectués au cours de la semaine du 3 au 9 octobre est passé de 8 796 à 10 274.

En date du 9 octobre, le nombre d’infections actives a augmenté à 5 666 par rapport à 3 965 au 2 octobre. La moyenne d’âge des personnes diagnostiquées positives au Covid-19 est de 45,2 ans. Pour la semaine du 3 octobre au 9 octobre, 4 nouveaux décès en lien avec le Covid-19 sont à déplorer. L’âge moyen des personnes décédées est de 69 ans.

Dans les hôpitaux, 26 nouvelles admissions de patients Covid-19 positif confirmés ont eu lieu dans l’unité des soins normaux, contre 14 la semaine précédente. Dans les soins intensifs, le nombre de lits occupés est de 1. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 60 ans.

À noter qu’après le centre de vaccination Victor-Hugo à Luxembourg le mois dernier, c’est au tour de celui de Belval de rouvrir afin de vacciner la population qui le souhaite à l’arrivée de l’hiver.

Suivant l’avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le gouvernement indique qu’une deuxième dose de rappel de vaccin (ou 4e dose) à ARN messager est recommandée pour les personnes suivantes : les 60 ans et plus, les patients entre 12 et 59 ans atteints de comorbidités les exposant à faire des formes graves, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les professionnels de santé.