Accueil | A la Une | « Cours de base » et « cours avancé » : l’OGBL prédit le chaos dans les lycées

« Cours de base » et « cours avancé » : l’OGBL prédit le chaos dans les lycées


Le syndicat pense que la réforme des classes au secondaire voulue par Claude Meisch ne sera pas prête pour la rentrée (Illustration : Alain Rischard)

Dans un communiqué publié vendredi, l’OGBL/SEW s’insurge contre la réforme du cycle inférieur dans l’enseignement secondaire, qu’il qualifie d’«activisme politique au détriment des élèves».

Le syndicat rappelle que cette réforme vise à diviser les classes concernées en deux types de cours («cours de base» et «cours avancé») dans les matières suivantes : allemand, anglais, français et mathématiques.

« Les lycées ne seront pas préparés »
L’OGBL/SEW estime que l’organisation de ces cours n’est «pas du tout clarifiée et ce, quatre mois avant la prochaine rentrée». Pour le syndicat, la réforme de Claude Meisch mènera au «chaos». Sur le fond, le syndicat s’interroge sur la distinction entre les deux types de cours précités : «La différenciation sera-t-elle faite en interne ou en externe? Car la situation actuelle nous fait prédire que cette distinction se fera en interne, parce que beaucoup de directions d’établissement scolaire tendent vers cette option, pour des raisons de confort organisationnel, par rapport aux emplois du temps; or, cette tendance se fait au détriment des élèves, car les lycées ne sont pas préparés, aussi bien au niveau du matériel scolaire qu’au niveau des ressources humaines, qui font défaut», fustige l’OGBL/SEW.

Le Quotidien.