Point de pompeuse cérémonie de couronnement sous les ors du Palais grand-ducal, mais des rencontres et des moments de partage avec les Luxembourgeois pour cette passation de pouvoir.
Un an après avoir été nommé lieutenant-représentant de son père, le Prince héritier Guillaume, 43 ans, lui succédera le 3 octobre. S’ensuivra un week-end de fêtes et de cérémonies diverses.
À commencer par la partie officielle et traditionnelle de cette passation de pouvoir entre un père et son fils le vendredi 3 octobre. Le Grand-Duc Henri abdiquera à 10 h au Palais grand-ducal après près de 25 ans de règne. Le 7 octobre 2000, Henri, alors âgé de 45 ans, succédait à son père, le Grand-Duc Jean qui avait abdiqué en sa faveur après 36 ans de règne.
À 11 h, ce sera au désormais Grand-Duc Guillaume de prêter à son tour serment au Parlement avant d’apparaître dans la foulée au balcon du Palais à 12 h 15 en compagnie de toute la famille grand-ducale.
Le nouveau souverain et son épouse seront ensuite accueillis à l’hôtel de ville avant un bain de foule prévu à 13 h 25 sur la place Guillaume-II et une réception en leur honneur donné par le gouvernement au Cercle Cité. Un dîner de gala au Palais clôturera cette première journée du Prince Guillaume en tant que Grand-Duc.
Une tournée en cinq étapes
Le lendemain, le samedi 4 octobre, les nouveaux souverains luxembourgeois se lanceront dans «Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée». Désormais installé dans ses nouvelles fonctions, le Grand-Duc Guillaume ira à la rencontre des habitants du Grand-Duché. Leur diversité, leur savoir-faire, leurs exploits, ainsi que la scène culturelle et associative seront mis à l’honneur, note un communiqué de presse. «Durant cette journée, il parcourra cinq étapes représentatives de la diversité de la société luxembourgeoise.»
Ce rapide tour du Luxembourg débutera à 13 h à Grevenmacher. Sur les bords de la Moselle, le futur couple grand-ducal rencontrera des femmes et des hommes de la société civile, bénévoles et professionnels, qui s’investissent dans la promotion et le rayonnement des sports et ses sportifs, petits et grands.
Ensuite, direction Wiltz pour rendre hommage à la diversité et au vivre-ensemble. Une installation vidéo mettra notamment en lumière les nombreuses nationalités vivant sur le territoire. La grande diversité culturelle du pays sera représentée à travers un spectacle musical original. Le tout devrait avoir lieu entre 14 h 40 et 15 h 40.
La troisième étape est prévue à Steinfort où Guillaume et Stéphanie rencontreront du personnel soignant et des patients de l’hôpital intercommunal. «À travers eux, ce sont tous ceux qui servent la société, sans relâche, même en période de fête, qui seront mis en lumière», précise le communiqué de presse. De même que la bienveillance et la solidarité.
Un ballet multicolore de trams
Culture et arts à nouveau à Dudelange à 18 h. Le couple grand-ducal y assistera à un spectacle chorégraphique, retraçant les transformations de la société à travers son territoire, la création culturelle florissant sur le terreau du passé industriel.
Puis à nouveau à 20 h, pour l’étape finale de cette journée dans la capitale. Portés par un spectacle dynamique et orchestral, le Grand-Duc Guillaume et son épouse, s’avanceront jusqu’au Glacis sur le pont Grande-Duchesse-Charlotte, «symbole de la capitale et de la résilience de la société luxembourgeoise». À leur suite, des représentants de la société luxembourgeoise et un ballet multicolore de trams. Ils assisteront ensuite à un spectacle de drones et à un concert qui mettra en avant les talents de la scène musicale luxembourgeoise.
La Maison du Grand-Duc, le ministère d’État et les administrations étatiques et communales concernées travaillent avec le soutien des équipes de den Atelier à la réalisation de ces évènements.
Les célébrations de l’accession au trône luxembourgeois de Guillaume s’achèveront le lendemain par un Te Deum – à 11 h en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg – présidé par le cardinal Jean-Claude Hollerich.