La commune de Mondercange a reçu la visite du couple héritier ce dimanche, un moment fort et historique pour la commune dont les habitants se sont mobilisés en masse malgré la chaleur étouffante.
Il est tout juste 16 h passées lorsque les cloches de l’église Saint-Willibrord de Mondercange se mettent à sonner ce dimanche 22 juin, marquant le début d’une effervescence comme rarement vécue dans la commune. Nous sommes à la veille de la fête nationale mais tout porte à croire que la vraie fête se déroule aujourd’hui, avec la venue du Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière.
Alors qu’à l’église vient de se terminer le Te Deum, ses nombreux occupants en sortent et quittent la fraîcheur des lieux pour la chaleur étouffante de la rue. Malgré le fait que le thermomètre affiche près de 34 degrés, de nombreux habitants occupent déjà les alentours.
L’objectif pour eux : trouver une place à l’ombre et au premier rang afin d’apercevoir le couple héritier. «Je ne pouvais pas rater cela, ce n’est pas tous les jours qu’il se passe un événement comme celui-là» témoigne Jean, qui habite à 600 mètres mais qui est déjà bien en place, une heure avant l’arrivée des invités de prestige. «Je suis venu voir notre héritier, c’est important» lance-t-il. Bop, d’au moins 40 ans son cadet, partage son avis : «Je suis là pour notre futur Grand-Duc, je pense qu’il faut être présent en tant que Luxembourgeois».

Malgré la chaleur, les habitants de Mondercange et d’ailleurs sont venus en nombre au park Molter.
«Je les sens stressés»
Pour tous les officiels en costume, difficile de ne pas transpirer tant le soleil tape et que la pression monte. À 16 h 45, les cloches retentissent de nouveau. Collège échevinal, équipe communale, membres du gouvernement, harmonie municipale, scouts, membres du CGDIS, tout un petit monde s’agite et se met en place, le futur Grand-Duc arrive dans une poignée de minutes. «Je les sens stressés» commente Jean, aux premières loges.
Puis, d’un coup, le silence lorsque la première moto des forces de l’ordre ouvre la voie, suivie par la voiture tant attendue. Sans plus attendre, le Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière sortent du véhicule et lancent les festivités. Après l’émotion de l’hymne national et du dépôt d’une gerbe au monument aux morts, place aux sourires et aux poignées de mains.
Les deux représentants de la couronne défilent jusqu’au park Molter et saluent chaleureusement le public venu en nombre, parmi lesquels on distingue les associations locales très mobilisées : club de football, de basket, de gym ou de karting. «C’est chouette de les voir d’aussi près alors que d’habitude c’est à la télévision» sourit Carlo, qui en plus a eu l’honneur de se voir confier le portable du vice-président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, afin de photographier ce dernier avec le Grand-Duc héritier.

Une gerbe a été déposée par le couple héritier devant le monument aux morts.
Une commune unie et engagée
Une fois arrivé au park Molter, le cortège d’environ 400 personnes vient grossir la foule déjà présente autour de la scène, des buvettes et des stands de nourriture. Depuis leur tribune d’honneur, le couple héritier profite ensuite de l’hymne national joué par l’harmonie municipale et chanté par les enfants de l’école fondamentale. Un moment fort pour Étienne, qui a veillé à enlever sa casquette. «Je suis un ancien militaire, je suis très ému, je trouve ça très beau et digne» confie-t-il. Conquis par le discours du bourgmestre Jeannot Fürpass évoquant le contexte international pesant et tendu, «j’adore habiter dans la commune la plus ennuyeuse du monde» plaisante-t-il. «Et puis c’est chouette, aujourd’hui tout le monde est réuni et mélangé, il y a de toutes les nationalités.»

Environ 400 personnes étaient sur le bord de la route avant de rejoindre le cortège jusqu’au park Molter.
Après avoir suivi un protocole minutieux et intense en près de deux heures, le couple héritier quitte la commune en ayant séduit le bourgmestre : «Je les ai trouvés extrêmement sympas et chaleureux auprès des gens». Ce dernier en profite d’ailleurs pour remercier l’accueil des habitants et de l’équipe communale «dont je suis fier du travail, qui sont venus travailler bénévolement et qui ont été exemplaires».
40 ans après la dernière venue d’un membre de la famille grand-ducale, en la personne de la princesse Marie-Astrid, Jeannot Fürpass affirme que «cette journée restera gravée dans les mémoires». La journée n’était d’ailleurs pas finie puisque la fête promettait de se poursuivre au park Molter avec des concerts et un spectacle de lasers jusqu’à minuit.

En tant que chef des scouts luxembourgeois, le Grand-Duc héritier a symboliquement allumé un feu de camp.