Accueil | A la Une | Couple âgé braqué à Bereldange : jusqu’à 10 ans de prison pour le quatuor

Couple âgé braqué à Bereldange : jusqu’à 10 ans de prison pour le quatuor


Au début du procès, l'épouse, âgée aujourd'hui de 85 ans, avait fait le récit du calvaire qu'elle et son mari avaient enduré. (illustration Editpress)

Quatre prévenus du violent home-jacking au domicile d’un couple à Bereldange en 2008 ont écopé jeudi de 5 à 10 ans de réclusion. Le 5e a été acquitté.

Menaces au revolver, casserole d’eau froide, saucissonnage… C’est un véritable calvaire qu’avait subi le couple dans son appartement à Bereldange la veille du réveillon de Noël 2008. L’épouse, âgée aujourd’hui de 85 ans, en avait fait le récit lors de l’ouverture du procès mi-octobre.

À l’époque, le couple avait mis son appartement en vente. Les hommes avaient profité de la présence d’une jeune femme, Amandine U., pour s’introduire chez lui. Avec Kevin H., dont elle prétendait être la femme, elle était entrée dans l’appartement cet après-midi du 23 décembre 2008. Tandis qu’ils jouaient aux potentiels acheteurs, Marouan H. et Sendy F. attendaient en bas dans la voiture qu’on les appelle.

Dans son réquisitoire, le parquet avait mis l’accent sur la violence gratuite des auteurs : «ll n’y avait aucune nécessité de frapper les deux retraités. Après avoir vidé leur coffre-fort (NDLR : 3 500 euros de liquide et 50 000 euros de bijoux), afin d’assurer leur fuite, ils les ont également ligotés. Et ils ont arraché le câble du téléphone fixe pour éviter qu’ils appellent les secours…»

Ce n’est qu’en juillet 2014 que le premier prévenu avait pu être identifié. Une correspondance avait pu être établie avec le profil génétique retrouvé sur une ceinture dans l’appartement. Arrêté en France, le suspect avait été extradé au Luxembourg. La suite de l’enquête, avec, entre autres, les retraçages téléphoniques, avait permis d’interpeller les quatre autres prévenus âgés de 31 à 42 ans. Tous venaient de Forbach et ses environs.

La 9e chambre criminelle a prononcé, jeudi après-midi, des peines moins lourdes que celles requises par le parquet. Elle a en effet retenu qu’il y a eu dépassement du délai raisonnable. Marouan H. et Sendy F. écopent ainsi tous les deux de 10 ans de réclusion ferme. Marouan H. avait fini par avouer sa participation à la dernière audience, mais il a des antécédents spécifiques. Sendy F., quant à lui, avait été qualifié de «contremaître du home-jacking. Celui qui a fait preuve de la plus grande brutalité.»

Le «commanditaire» absent acquitté

Le troisième homme, Kenan D., qui devait écoper, selon le parquet, de 16 ans de réclusion pour avoir été «le commanditaire», ne s’était jamais présenté au procès. «On a un faisceau d’indices graves. C’est lui qui a fourni les détails, les plans et les téléphones pour le braquage», avait argué le représentant du parquet. Visiblement la chambre criminelle n’a pas partagé cette position. Car Kenan D. a été acquitté comme l’avait demandé son avocat français, Me François Robinet.

Le prévenu Kevin H. est condamné à 8 ans de réclusion, dont 5 avec sursis (12 ans avaient été requis). À la barre, le trentenaire avait déclaré avoir participé au home-jacking par manque d’argent.

Enfin, la jeune femme Amandine U., âgée de 21 ans à l’époque et sans casier judiciaire, écope de 5 ans de réclusion avec sursis intégral. Le parquet avait requis 7 ans avec sursis à son encontre, estimant que «même si elle a déclaré être réticente au début, elle a fait ce qu’on lui a dit de faire. Cela ne l’a pas empêchée de jouer son rôle pendant 20 minutes. Quand la violence arrive, la seule réaction qu’elle a, c’est de s’écarter.»

Les quatre condamnés doivent, par ailleurs, verser à la partie civile 15 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 10 000 euros à titre de provision. La chambre criminelle a ordonné une expertise comptable et médicale pour évaluer le préjudice de l’épouse (le mari est entretemps décédé).

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel contre ce jugement. Actuellement, seul Marouan H., qui purge une peine en France pour le braquage d’un sexagénaire, se trouve en prison. Au cours du procès, il avait été remis aux autorités françaises.

Fabienne Armborst