Accueil | A la Une | [Coupes d’Europe] Le plus simple, c’est pour le Progrès?

[Coupes d’Europe] Le plus simple, c’est pour le Progrès?


Stolz et le Swift, Agovic et le F91, Hend et le Progrès lancent leur été! (Photos : Luis Mangorrinha et Mélanie Maps)

COUPES D’EUROPE En tirant le Slovan Bratislava, le Swift n’a pas été gâté en Ligue des champions. Ce sera dur aussi pour le F91. Niederkorn pourrait faire le job au Kosovo.

Comme chaque fin de printemps, à Nyon, les saladiers portent les espoirs du Grand-Duché de belles campagnes européennes. On savait que ce serait dur pour le Swift en C1 du fait de son coefficient encore trop léger, et ce le sera. Mais en Conference League, le F91, malgré son classement, s’attend à en baver.

Swift

Avant le Slovan, des congés pour Dejvid?

Le F91 a hérité du pire tirage possible : le Slovan Bratislava, 8e de finaliste de la dernière édition de la Conference League. Sur le terrain, Fangueiro et ses gars vont se retrouver en face de monstres du foot slovaque, tels les internationaux Vladimir Weiss (ex-Glasgow Rangers, Manchester City, Espanyol, Olympiakos), qui pèse 50 matches européens et 79 sélections, mais aussi Juraj Kucka (ex-Watford, Parme, Trabzonspor, Milan AC, Genoa), qui émarge lui à 96 sélections.

Se retrouver dans un stade de 22 500 places, contre une équipe qui a vocation à rejoindre au moins les poules d’une des deux «petites» Coupes d’Europe,  vaste programme. «Mais à dix contre onze, à Malmö, l’an passé, avec le F91, on a failli le faire, argumente Carlos Fangueiro, qui veut espérer. On a aussi accroché Lech Poznan, qui fait quarts de finale en C4! Alors on va y croire : ce sera du 50-50!»

Avec quelle équipe? Rayan Philippe n’est pas revenu, puisque plus sous contrat, et le staff hesperangeois n’y croit pas. Par contre, tout en se cherchant un adversaire pour ce week-end (avant de jouer Sarrebruck la semaine prochaine), il se demande s’il donnera des congés à Dejvid Sinani à son retour de sélection : «On en discute avec le préparateur physique, parce qu’on aura déjà repris depuis deux semaines quand même», hésite Fangueiro. Le degré de compétitivité de son meneur de jeu contre le Slovan peut en dépendre.

Progrès

Pour eux, dur de se qualifier à l’extérieur

Niederkorn fait partie de ces clubs qui nous ont offert des campagnes assez exceptionnelles ces dernières années, mais avec une constante quasi inaltérable : c’est quand il reçoit au retour qu’il accomplit ses exploits les plus probants. Rangers, Qabala, Honved? Retour à la maison. Limassol, contre qui c’était tout juste? Retour à l’extérieur.

Or là, il faudra se frotter à l’ambiance très chaude offerte par les fans du KF Gjilan et son stade de 15 500 places. Niederkorn est déjà heureux, lui qui avait dû se passer d’Aleksander Karapetian dans son déplacement en Azerbaïdjan pour cause de problèmes géopolitiques avec l’Arménie, qu’aucun de ses joueurs issus d’ex-Yougoslavie (Latic, Muratovic, Bijelic) ne soit d’origine serbe. Sans quoi, il y aurait eu doute sur ses chances d’être du déplacement.

Mais alors qu’il aurait préféré hériter du club de Gibraltar (Bruno’s Magpies), le Progrès se prend un tirage jouable, quand bien même l’APOEL avait eu du mal à l’écarter au 2e tour de l’Europa League la saison passée (2-0 sur les deux matches) et Liepaja tout autant au 3e tour de la Conference League (3-2). Mais le F91 avait éliminé de justesse le même adversaire en 2018.

F91

Aïe, la malédiction de Dublin, encore?

Ce sera St. Patrick (qui avait éliminé la Jeunesse en 2016) pour Dudelange. Pas injouable, mais embêtant sous certains aspects. Le premier d’entre eux est aussi le moins concret : récemment, Dudelange s’est frotté à deux autres clubs irlandais et, chaque fois, cela s’est fini sur une cruelle déception. L’élimination contre les étudiants de l’UC Dublin, en 2015, reste encore en travers de la gorge du président Schintgen. Celle subie face aux Bohemians en 2021 (4-0) ne souffrait, elle, d’aucune contestation.

L’autre «souci», c’est que le champion 2022 se déleste de pas mal d’éléments d’expérience qui pourraient savoir gérer ce genre d’ambiance, ce genre de duel(s), ce genre de challenge. Et il reconstruit avec pas mal de jeunes qui vont devoir gérer le fait que St. Patrick est en plein championnat. La saison passée, cet adversaire avait atteint le 3e tour de la C4, éliminé par le CSKA Sofia (2-1). Autant dire qu’un premier tour, pour eux, c’est vraiment le minimum.