Accueil | A la Une | [Coupe du Prince] La Jeunesse passe la huitième!

[Coupe du Prince] La Jeunesse passe la huitième!


On ne joue pas encore depuis cinq minutes quand la Jeunesse ouvre le score. Plus rien ne sera inscrit. (photo Jean-Jacques Patricola)

COUPE DU PRINCE (FINALE) Les juniors du Swift n’ont pas pu empêcher le favori eschois de l’emporter en finale. Un succès logique mais qui aurait pu aussi ne pas arriver si Hesperange avait eu plus de chance.

Pour pas mal d’observateurs des championnats juniors, il n’y avait pas beaucoup de doutes sur l’issue de cette finale entre le leader de la 1re classe et la lanterne rouge de la seconde. Car la Jeunesse et le Swift se sont en plus déjà affrontés, cette saison, lors du 1er tour, et que la Vieille Dame, qui a pas mal recruté pour constituer cette équipe pas loin de réussir le doublé, a remporté les deux confrontations (0-3 et 4-2). Des doutes, il y en a encore moins quand, dès la 4e minute, Jeddi chaloupe trois-quatre fois balle au pied à l’entrée de la surface, côté gauche, et laisse Da Veiga sur place pour servir Dos Santos en retrait (1-0).

Ils oublient de faire le break en première

C’est parfois à ce moment de l’histoire que la logique d’une finale de Coupe reprend ses droits sur la partie et que le nivellement de valeurs intervient.

Le Swift, sous l’impulsion d’un duo d’attaquants (J. Ferreira tout en aisance chaloupée, Edjongo tout en puissance) capables de se retourner même dans des situations pas évidentes et de se débrouiller seuls comme des grands, reste dans le coup. Et frôle même l’égalisation sur un plat du pied de Mendes (13e), au bout d’un très joli mouvement collectif.

Maintenir vivace cette petite incertitude, cela n’a pas de prix pour un outsider. D’autant que la Jeunesse ne parvient pas à tuer le suspense avant la pause, Jeddi étant déclaré hors-jeu après le plat du pied qui aurait dû faire 2-0 (15e), De Sousa rasant le poteau des 18 mètres (24e), Dos Santos butant sur le portier hesperangeois après une immense ouverture de Merces (41e), Jeddi étant un peu court au moment de défier Kirsch en tête-à-tête (44e). C’est exclusivement un manque de réussite, en aucun cas un match en train de tourner au vinaigre. Et pourtant, pour le même prix, les garçons de Frédéric Di Biase auraient pu rentrer aux vestiaires rejoints au score : Rust s’arrache à l’entrejeu eschois pour servir Durakovic, dont le centre est protégé et prolongé par Edjongo. Mais Ferreira vise trop haut (45e).

Le Swift et son coach, Sylvain Dray, vont pourtant un peu se tromper à la pause. Pas en pure perte puisque le coach expliquera qu’il a procédé à son changement le plus marquant pour «non-respect des consignes et du plan de jeu, ce qui désorganisait l’équipe». Le remplacement de J. Ferreira par Schalbar n’apportera pourtant aucune plus-value concrète sur le plan offensif et Hesperange ne se procurera plus d’occasion franche de revenir au score.

Hormis une toute dernière, sans les arrêts de jeu, quand Fox, le portier eschois, juge mal un long coup franc au deuxième poteau. Dans le cafouillage, le ballon prend lentement la direction du but mais Oliveira, qui vient de rentrer du côté de la Jeunesse, sauve juste devant sa ligne d’un retourné rageur (90e+2).

«C’est sympa quand même…»

Une victoire a minima, mais un trophée de plus dans l’armoire de la Vieille Dame. La huitième Coupe du Prince. La première depuis le succès contre le Fola en 2013. Suffisant pour rendre Jean Cazzaro, son président, des plus satisfaits : «Au moins est-on sûr de finir la saison avec un trophée. Et un podium chez les seniors, en plus, ce serait superbe.»

Dans le rond central, le capitaine des juniors, Dany De Sousa, débouche sa première (?) bouteille de champagne de la saison et arrose ses coéquipiers. Dans le paquet, 19 garçons passeront seniors la saison prochaine. On n’y a pas vu énormément de potentiels renforts pour l’équipe 1, mais au moins pourront-ils se prévaloir d’un titre sur leur carte de visite.

Julien Mollereau