Accueil | A la Une | Corrosion : deux réacteurs de Cattenom à l’arrêt

Corrosion : deux réacteurs de Cattenom à l’arrêt


Ces réacteurs "ne seront pas de retour sur le réseau avant le mois d’octobre 2022", note EDF (Photo : Fabrizio Pizzolante)

En raison de problème de corrosion ou de suspicion de ce type de problème, les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cattenom sont actuellement à l’arrêt.

Alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom est à l’arrêt depuis mars pour régler des problèmes de corrosion et que le réacteur 1 sera vérifié en 2023 pour le même type de problème, Greenpeace réagit à une note transmise par EDF à propos du réacteur 4. Dans cet écrit, on peut lire que le réacteur en question est à l’arrêt depuis le 19 février 2022. Cette mesure a été prise afin de réaliser des contrôles optimisés toujours en rapport avec la corrosion. « N’étant pas en mesure de formuler de conclusion formelle par le biais de ces contrôles, nous allons également procéder à un prélèvement d’échantillons, comme sur l’unité de production n°3 », indique EDF.

Actuellement, deux réacteurs sont à l’arrêt à Cattenom en attente de résultat sur des problèmes de corrosion. « Ils ne seront pas de retour sur le réseau avant le mois d’octobre 2022 », note EDF. D’après les dernières informations internes reçues par Greenpeace, la corrosion sous contrainte avec formation de fissures pourrait être due à une stratification thermique.

Pour rappel, lors de l’annonce de ce souci sur le réacteur 3 en avril, le gouvernement luxembourgeois avait demandé une réunion urgente de la Commission locale d’information (CLI) de Cattenom afin d’informer les membres sur les détails du problème et des mesures que l’exploitant comptait prendre.