Accueil | A la Une | Coronavirus : fausse alerte au Luxembourg

Coronavirus : fausse alerte au Luxembourg


Le Laboratoire national de santé a rapidement écarté toute infection au coronavirus (photo : archives LQ/Hervé Montaigu).

Samedi, en cours de journée, un cas de suspicion d’infection par le coronavirus avait été signalé au Grand-Duché. Tard dans la soirée, le ministère de la Santé, fort d’analyses effectuées par le Laboratoire national de santé, a pu exclure toute infection par le virus venu de Chine.

Il s’agissait d’un citoyen européen de retour de Chine depuis 10 jours, révèle un communiqué publié par le ministère de la Santé et le Haut-Commissariat à la protection nationale, un organe du gouvernement chargé entre autres de la prévention et de la gestion des crises. Le patient avait été hospitalisé samedi à Luxembourg par crainte d’une infection par le coronavirus. Le communiqué précise qu’il a pu regagner son domicile. Il n’y a donc pour l’heure eu encore aucun cas d’infection au coronavirus enregistré sur le territoire luxembourgeois.

Dans un contexte de psychose nourrie entre autres par les réseaux sociaux, les autorités ont, par leur réactivité, tenu à rassurer au plus vite la population. À cet effet, elles affirment constater «que les procédures mises en place en vue d’une suspicion d’infection par coronavirus ont été parfaitement suivies et ont permis un isolement et une prise en charge médicale rapide du patient grâce à une étroite collaboration entre la Direction de la santé, le HCPN, les autorités aéroportuaires, les hôpitaux et le LNS».

LQ

Les conseils des autorités aux voyageurs revenant de Chine

En cas de symptômes d’infection respiratoire aiguë au retour au Luxembourg ou dans la quinzaine après le retour, il est recommandé :

De rester à la maison et d’éviter tout contact avec d’autres personnes.

De porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes.

D’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

De contacter rapidement l’Inspection Sanitaire via le numéro de téléphone (+352) 247- 85650 ou via le 112 en dehors des heures de bureau, qui vous oriente vers le service médical approprié.

De ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission à d’autres personnes.