Accueil | A la Une | COP23 : « On n’attendra pas Trump »

COP23 : « On n’attendra pas Trump »


"La Californie est à vos côtés. Elle est du côte de la nature", a clamé le gouverneur Jerry Brown à la COP23 à Bonn, dimanche matin. (Photo : AP)

Invité de marque de cette conférence de l’ONU sur le climat, le sénateur de Californie, Jerry Brown, est venu à Bonn pour souligner le gouffre qui existe entre le président américain et la majorité des grandes villes. « On est à vos côtés », a clamé le gouverneur ce dimanche.

Si la délégation officielle des États-Unis à cette COP23, en cours depuis maintenant une semaine à Bonn, est réduite au minimum, les leaders régionaux et locaux américains ont décidé de frapper un grand coup. Plus de 20 gouverneurs d’États se sont déplacés dans l’ancienne capitale allemande pour souligner qu’ils ne suivent pas leur président dans la décision de quitter l’accord de Paris. La délégation, qui compte également 110 élus locaux et des représentants de 1 300 entreprises, est emmenée par le gouverneur de Californie, Jerry Brown. L’ancien vice-président américain, Al Gore, et un des prédécesseurs de Brown, l’acteur Arnold Schwarzenegger, sont également à Bonn.

Ce dimanche matin, le Démocrate s’est adressé au Sommet des élus locaux et régionaux, un des moments forts de cette COP23. Grand orateur, Jerry Brown est venu chercher du soutien pour permettre aux États américains de poursuivre leur mission ambitieuse d’accomplir les objectifs en termes de protection du climat sans le soutien de Washington. Et il a été très clair dans ses propos : « On ne va pas attendre Trump ou ces idiots qui dénient le changement climatique. Des villes comme New York ou Los Angeles, mais aussi des zones plus rurales, représentent la vraie Amérique. La lutte contre le changement climatique est ce que les gens veulent », a-t-il clamé haut et fort face à plus de 330 élus locaux et régionaux du monde entier.

« Le monde entier est en danger »

Même si la Californie reste confrontée à d’importants incendies de forêts et à de fortes sécheresses, il reste encore du travail à faire selon le gouverneur pour mieux « sensibiliser » les gens au changement climatique. « Il faut le rendre réel. Et en tant que responsables politiques, il faut le réaliser et passer à l’action. Il nous reste encore du temps, mais pas trop », met en garde Jerry Brown. Pour parvenir à relever ce défi, le gouverneur mise sur l' »imagination » des élus locaux mais aussi les « technologies » existantes. « Être acteur en ce 21e siècle équivaut à disposer de plus de technologies qu’aucune autre génération avant nous. Il faut que notre société carbone se transforme. Il faut amorcer le tournant », lance-t-il sur un ton très convaincant. Car, « le monde entier est en danger ». « La Californie est à vos côtés. Elle est du côte de la nature. Il faut savoir qui nous sommes et unir nos forces pour aider les personnes qui sont déjà victimes du changement climatique », poursuit-il, avant de conclure : « Chaque pays fait partie du problème mais fait aussi partie de la solution ».

Après l’annonce de la Syrie de ratifier en tant que dernier pays l’accord de Paris, le président américain sortira donc encore plus isolé de cette conférence mondiale sur le climat.

De notre envoyé spécial à Bonn, David Marques

Un commentaire

  1. Lepage Ludovic

    éjectez ce débile de trump ou vouserz mis au banc de humanité
    a juste titre
    le climat ne peut pas attendre!!!!