Cette coopération entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et le Luxembourg afin de lutter contre les réseaux organisés de distribution de drogue a conduit à de nombreuses arrestations au cours de l’année dernière.
En 2025, la coopération transfrontalière Hazeldonk a entraîné cinq semaines de contrôles et d’interventions coordonnées, mobilisant un total de 8 400 agents en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Luxembourg. Cette opération conjointe a permis de saisir entre autres 1 125 801 euros en espèces et 129 véhicules, mais aussi de conduire à 273 arrestations et à l’interpellation de 388 conducteurs sous influence de stupéfiants. De nombreuses drogues (cocaïne, marijuana, haschisch, héroïne, kétamine, MDMA, amphétamines, XTC, cannabinoïdes synthétiques et protoxyde d’azote) ont également été saisies.
Le Plan d’action opérationnel (PAO) du partenariat Hazeldonk, arrivé à échéance fin 2024, a en outre été évalué et une nouvelle stratégie pour la période 2025–2028 mise en place. La priorité reste la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue opérant au-delà des frontières des pays partenaires.
Une professionnalisation accrue
La police note aussi quelques tendances marquantes pour 2025. Les sommes d’argent transportées par les réseaux semblent de plus en plus importantes, tandis que des profils plus atypiques sont utilisés pour le transport (familles avec enfants, personnes âgées, chauffeurs de taxi, etc.). Elle observe en outre une augmentation significative du recours au transport ferroviaire international et une professionnalisation accrue des méthodes de dissimulation et de transport.
«Les chiffres clés et ces tendances soulignent la nécessité d’interventions basées sur le renseignement, d’un élargissement des échanges d’informations et d’une approche multidisciplinaire (pénale, administrative et fiscale)», précise la police grand-ducale.
Créée en 2006, la coopération Hazeldonk entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France permet de lutter contre les réseaux organisés de distribution de drogue à l’échelle transfrontalière. Les opérations communes de contrôles s’étendent au trafic routier, ferroviaire et aérien, et portent le nom d’un village néerlandais sur la frontière belge, situé sur l’une des routes principales des trafiquants de drogue européens.