Accueil | A la Une | Convention collective de Cargolux : l’Office national de conciliation saisi

Convention collective de Cargolux : l’Office national de conciliation saisi


Les négociations sont à l'arrêt. (photo archives LQ)

Le LCGB et l’OGBL indiquent ce mercredi matin avoir saisi l’Office national de conciliation (ONC) à la « suite de l’absence de volonté de la direction de Cargolux d’entamer des négociations réelles et sérieuses dans le cadre du renouvellement de la convention collective ».

En 2019 déjà, les négociations pour aboutir à la signature d’une convention collective chez Cargolux avaient été difficiles, mais cette année, elles semblent être dans une impasse.

« Malgré des résultats excellents, avec un bénéfice net record de 768,7 millions de dollars en 2020, 1,3 milliard de dollars en 2021 et une nouvelle année record attendue pour 2022, la direction refuse catégoriquement toute augmentation de salaire ainsi que toute amélioration durable des conditions de travail », écrivent les deux syndicats. Pourtant, « au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie de Covid-19, le personnel a fait de gros efforts qui ont permis à Cargolux de relever les différents défis et de réaliser des bénéfices records pendant trois années consécutives, poursuivent les syndicats. Une reconnaissance de ces efforts à l’encontre de l’ensemble du personnel est donc plus que justifiée au niveau de la convention collective ».

« Il existe un autre aspect des négociations »

Les syndicats demandent que la convention collective propose une meilleure rémunération, des mesures conciliant vie privée et vie professionnelle et qu’elle garantisse « à long terme des perspectives de carrière avec une sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés » : « les investissements ne doivent pas être utilisés pour délocaliser des emplois à l’étranger, ni pour employer le personnel en dehors de la convention collective de Cargolux, ni pour contourner la convention collective ».

Sollicitée pour commenter l’annonce des syndicats, la direction de Cargolux a indiqué prendre « note de la décision des syndicats de s’adresser au bureau de l’ONC concernant les négociations qui, selon eux, ont échoué ». Pour la direction, « il existe un autre aspect des négociations », mais l’entreprise précise encore qu’elle ne « négociera pas une convention ou une médiation, si l’ONC l’accepte, par le biais des médias ».