Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a mentionné le fait de «fournir des réponses exceptionnelles» en réponse aux contrôles aux frontières de l’Allemagne.
Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a participé avec ses homologues à une réunion européenne informelle, ce 30 janvier à Varsovie. Durant cet événement informel, il a tenu à rappeler la position du Luxembourg vis-à-vis des contrôles aux frontières : «Nous sommes contre les contrôles aux frontières intérieures».
Des paroles destinées à l’Allemagne, qui contrôle assidûment les entrées sur son territoire et, de ce fait, met des bâtons dans les roues des travailleurs frontaliers.
«Face à des circonstances exceptionnelles, nous sommes prêts à fournir des réponses exceptionnelles. Nos valeurs communes nous unissent face à l’adversité et nous devons les défendre», a indiqué le ministre tout rappelant sa volonté de supprimer les contrôles aux frontières intérieures et de mieux contrôler les frontières extérieures de l’UE.
Sur la question d’un recours contre l’Allemagne, le Premier ministre, Luc Frieden, avait répondu en décembre dernier : «Je ne pense pas qu’un recours devant la CJUE soit la bonne réponse, d’autant plus que cela peut prendre trois ans avant qu’une décision intervienne. J’espère que, d’ici là, les contrôles seront déjà levés depuis longtemps, sans quoi nous serions confrontés à un tout autre problème», répond Luc Frieden.