Accueil | A la Une | Contresens sur l’A30 : le responsable de l’accident mortel était sobre

Contresens sur l’A30 : le responsable de l’accident mortel était sobre


L’une des victimes de l’accident a dû être héliportée pour être dirigée vers l’hôpital Central de Nancy.

Le responsable de l’accident et le conducteur du premier véhicule percuté sont toujours plongés dans le coma.

Un grave accident s’est produit jeudi 23 janvier sur l’A30, dans le sens Longwy-Metz. Une vidéo de la scène, devenue depuis virale, filmée depuis un poids lourd qui circulait de l’autre côté de l’autoroute et publiée sur les réseaux sociaux, a recueilli des millions de vues. Nous avons fait le choix de ne pas la diffuser, par respect pour les victimes et leurs familles. Toutefois, ces images ont permis aux policiers du détachement de la CRS autoroutière de Moulins-lès-Metz de déterminer avec précision la chronologie des faits.

Jeudi donc, vers 12 h 50, sur l’A30, à hauteur de Fontoy, un véhicule de type utilitaire de marque Peugeot Partner, arrivant à contresens sur la voie de dépassement, entre en collision avec un véhicule, une Renault Clio, qui, elle, était occupée à doubler une camionnette. Dans sa manœuvre, le conducteur de la Clio n’a pas pu voir qu’un véhicule arrivait en face. Le choc a été si violent que la Renault a fini sur la glissière de sécurité. Dans le même temps, la fourgonnette qu’il tentait de dépasser a également été violemment percutée par le véhicule à contresens. Le conducteur de la fourgonnette, un Néerlandais de 71 ans, est décédé.

Au volant de la Clio, un homme de 48 ans originaire de la région de Longwy. Grièvement blessé au niveau de la tête, il a dû être héliporté vers l’hôpital Central de Nancy. Il est actuellement plongé dans un coma artificiel. Enfin, l’occupant du Peugeot Partner à contresens, un homme de 76 ans, lui aussi grièvement blessé, a été dirigé vers l’hôpital messin de Mercy où il a été plongé, lui aussi, dans un coma artificiel. Une certitude, il n’avait pas consommé d’alcool avant de prendre le volant : ses analyses sanguines font état de 0 gramme d’alcool dans le sang.

Des questions

Beaucoup de questions restent cependant en suspens. En premier lieu, comment le conducteur de l’utilitaire a-t-il pu se retrouver à contresens ? Pourquoi ensuite a-t-il persisté à conduire sur la voie de dépassement ? Et enfin, combien de kilomètres a-t-il ainsi parcourus ? « Une enquête est en cours », commente le chef de détachement de la CRS autoroutière de Moulins-lès-Metz, qui avoue avoir auditionné de nombreux automobilistes à la suite de l’appel à témoins paru dans nos colonnes. « A priori, il était entré par la sortie précédente. Donc, il n’a pas dû effectuer beaucoup de kilomètres », estime le policier. Lequel conseille fortement, en cas de pareille mésaventure, de se diriger prestement vers la bande d’arrêt d’urgence, de s’immobiliser puis d’appeler le 17 ou le 112.