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Contournement de Bascharage : de nouvelles modifications et le début des travaux pour fin 2024


Le projet du contournement de Bascharage refait surface. (Photo : DR)

Mercredi dernier, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics a rencontré les députés-maires de deux communes concernées par le contournement de Bascharage. Des modifications et évolutions du tracé ont été évoquées.

Des évolutions concernant l’épineux dossier du contournement de Bascharage. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a rencontré, mercredi, deux députés-maires des communes de Sanem et Käerjeng pour les informer de l’évolution du dossier depuis la validation du projet par le Conseil de gouvernement le 7 juillet dernier. Des changements qui ont, selon, le ministère ont « été favorablement reçus par les deux communes concernées ».

« D’un côté nous avons besoin d’une réduction considérable du trafic dans les localités de Bascharage, Sanem, Niederkorn et Pétange. D’un autre côté, la région jouera également un rôle primordial dans le développement économique du pays avec ses zones d’activités nationales au Pôle européen de développement, Robert Steichen, Haneboesch et Gadderscheier », a souligné François Bausch.

Des évolutions à prévoir

Lors de cette réunion, des changements par rapport à la planification de 2016 ont été apportés. Alors, quels sont-ils ?

  • Plusieurs raccordements au réseau routier local sont prévus dans le but d’apaiser le trafic routier conséquent à Sanem et Bascharage. Une étude de mobilité va ainsi définir la future circulation, les éventuelles fermetures de routes et les aménagements pour la circulation des cyclistes et l’organisation des transports publics.
  • En raison de ce projet qui rend inévitablement la relocalisation de l’entreprise Saint-Gobain  Abrasives SA, les négociations seront intensifiées afin d’obtenir la relocalisation de l’entreprise sur le territoire luxembourgeois.
  • Un agrandissement de la gare ferroviaire de Bascharage-Sanem est prévu avec la création d’un parking à plusieurs niveaux et une gare routière « optimisée ».
  • Une piste cyclable est également prévue à côté de ce contournement
  • Le massif forestier Bobësch sera conservé comme « forêt cohérente ». Selon le ministère, le nouveau tracé longeant la voie ferrée existante n’impactera pas la lisière de la forêt composée de jeunes arbustes, tout comme celui de la zone Natura 2000. Une étude dans le but de réaliser une zone d’habitat cohérente composée de deux massifs forestiers à Zämerbësch et Bobësch a également été suggérée par le Conseil de gouvernement.

Le dossier d’autorisation sera soumis fin septembre au ministère de l’Environnement. Le début des travaux est prévu fin 2024-25.

Le contournement en six dates

2015 : Confirmation par le ministre de la Mobilité du projet.

2016 : Plusieurs variantes sont proposées et c’est finalement la variante 2 «Bobësch» qui est choisie par le gouvernement. Celle-ci se connecte à la collectrice du Sud A13. Ensuite, elle continue direction Nord-Est pour passer au-dessus de la piste cyclable et rentrer dans le massif forestier «Bobësch».

2018 : Le Conseil de gouvernement valide le tracé du nouvel axe Käerjeng-Sanem. En juillet, son financement est approuvé par les députés : 139 millions pour une durée de travaux estimée à 3-4 ans.

2020 : L’initiative citoyenne de Sanem BIGS, le Mouvement écologique Régionale Sud et natur&ëmwelt revendiquent un moratoire au sujet du projet de contournement de Bascharage. Ils accusent le projet d’être basé sur de faux chiffres en pointant, notamment, les taux d’oxyde d’azote.

2022 : À partir de juillet, la forêt du Bobësch, espace naturel situé dans une zone Natura 2000, est occupée par le collectif Bobibleift qui dénonce le projet de contournement. Malgré cette mobilisation, en décembre, cinq arbres centenaires sont abattus par l’administration des Ponts et Chaussée en vue du début des travaux.

2023 : François Bausch et Joëlle Welfring, la ministre de l’Environnement, présentent une nouvelle approche du tracé «réduisant la perte d’espaces végétaux vitaux contribuant à contrer le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité». Il est question d’un tunnel sous la forêt du Bobësch.

Un commentaire

  1. C’est certainement sympa pour rouler en vélo sur une pirste cyclable juste à côté d’un contournement rempli de camions ou des camions qui font la queue dans un embouteillage