Un rapport publié par la Commission européenne met en lumière les habitudes de consommation des personnes vivant dans l’UE. Les Luxembourgeois se démarquent dans certains domaines.
Achat responsable, commande en ligne… Les habitudes de consommation des Européens ont été passées au crible dans un rapport de la Commission européenne publié récemment. Ce vendredi, la direction de la protection des consommateurs en relaye les principales données concernant les Luxembourgeois. Ces chiffres ont été compilés à partir d’un sondage représentatif.
Dans la fiche détaillée qui concerne le Luxembourg, on apprend que les consommateurs vivant au Grand-Duché accordent davantage leur confiance aux professionnels et aux autorités publiques que la majorité des consommateurs européens. Par exemple, 76% des Luxembourgeois pensent que les commerçants et les prestataires de services respectent leurs droits contre 70% des personnes vivant dans l’UE. Aussi, 74% des Luxembourgeois ont confiance dans les pouvoirs publics pour protéger leurs droits en tant que consommateur. Ils ne sont que 61% des Européens à aller dans ce sens.
Fraude en ligne, les Luxembourgeois plus exposés
Le commerce électronique tient une place conséquente dans ce rapport. Sur cette thématique, les habitudes des luxembourgeois sont comparables à celles du reste de l’Europe. Par exemple, 36% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne auprès d’un détaillant ou d’un prestataire de services situé dans un autre pays de l’UE (35% au niveau européen) et 27% chez un vendeur en dehors de l’UE (27% au niveau européen). Une seule exception apparait : par rapport aux consommateurs européens, les Luxembourgeois réalisent moins d’achats auprès des vendeurs nationaux (46% contre 64% au niveau européen).
Le rapport relève également l’exposition des consommateurs aux fraudes en ligne. À nouveau, le Grand-Duché se démarque. Les consommateurs luxembourgeois sont, en effet, davantage confrontés à des tentatives d’escroquerie en ligne que dans le reste de l’UE. Par exemple, 34% d’entre eux ont déjà été contactés par une personne se faisant passer pour une organisation légitime et leur demandant des informations personnelles ou de l’argent (contre 21% au niveau européen).
Enfin, la consommation responsable est particulièrement importante pour les consommateurs luxembourgeois puisque 53% d’entre eux en tiennent compte dans leurs choix d’achat. La moyenne au sein de l’Union européenne est, elle, de 43%.