Accueil | A la Une | Consommation : les résidents luxembourgeois préfèrent épargner

Consommation : les résidents luxembourgeois préfèrent épargner


Selon le Statec, la baisse de la consommation intérieure est compensée en partie par les échanges extérieurs. (Photo : Archives LQ)

Les consommateurs grand-ducaux ont peu dépensé entre 2000 et 2016, si on en croit l’Institut national de la statistique.

Le Statec a étudié un sujet qui ne manquera pas d’intéresser les consommateurs luxembourgeois. Dans son dernier Regards, l’Institut de la statistique s’est focalisé sur la consommation des ménages depuis l’an 2000. Bien que le pays soit le plus riche du monde, il n’est pas celui où l’on dépense le plus.

Même si depuis le début des années 2000, «la consommation des ménages du Luxembourg a progressé bien plus rapidement que celle des autres pays européens», elle est «moins éclatante» selon le Statec si on la rapporte «à la croissance de la population, à celle de l’économie en général et à celle des revenus». Entre 2000 et 2016, le volume des dépenses de consommations des ménages a augmenté de 2 % en un an en moyenne.

Le chiffre est certes élevé, mais en fait cette progression de la consommation «s’explique en grande partie par la croissance de sa population» (+1,8 % par an en moyenne depuis 2000 contre +0,3 %) pour la zone euro, pointe l’institut. Si les ménages grand-ducaux n’ont pas autant consommé, c’est parce qu’ils ont préféré épargner, «peut-être en lien avec la hausse tendancielle du chômage », suppute l’Institut de la rue Erasme.

A. F.